Le grand spectacle des fromages de Franche-Comté

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le grand spectacle des fromages de Franche-Comté

Message par Thierry39 » mer. 05 sept. 2007, 12:23

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 5 septembre 2007



Le grand spectacle des fromages de Franche-Comté


Dans la vallée de la Loue, le « Hameau du Fromage » célèbre les spécialités fromagères comtoises au travers d'une visite-dégustation savamment orchestrée


Créé par la famille Perrin à deux pas de la fromagerie du même nom, ce musée privé prolongé par boutique et restaurant s'appuie évidemment sur la production du site. Mais le fromage, au sens large, sort grand gagnant de cette réalisation réussie, qui a ouvert ses portes à Cléron au début des années deux mille.
Au travers du « Hameau du Fromage », Madeleine Perrin et ses enfants rendent un vibrant hommage à feu Jean-Luc Perrin, découvreur de l'Edel de Cléron en 1986. Mais ceci est la même histoire
D'une durée d'une heure environ, la visite du « Hameau » s'organise autour de projections audio-visuelles et d'un petit musée du fromage.
Hormis un diaporama généraliste sur les beautés et les atouts de la Franche-Comté (« Symphonie Comtoise »), deux petits films permettent aux visiteurs de rafraîchir leur mémoire en matière de fabrication fromagère : ainsi le premier relate la grande histoire des fromages régionaux, tandis que le second s'attache exclusivement au Morbier. Originalité : « Sur la piste du Morbier » est projeté sur un des murs de la fromagerie, ce qui permet au spectateur d'observer simultanément les différentes phases de la fabrication du fromage.
C'est un petit musée qui complète la visite, réunissant de nombreux accessoires liés au fromage et reconstituant notamment une étape de fabrication dans l'ancienne « fruitière ».

D'autres visites à proximité
Pour peu qu'il assiste à ce « grand spectacle des fromages de Franche-Comté » en fin de matinée ou en fin d'après-midi, le visiteur a de fortes chances de sortir de sa visite l'estomac dans les talons, et avec une furieuse envie de mordre dans un morceau de fromage Ce qui tombe bien, puisqu'une dégustation gratuite clôture la visite (Morbier, Edel de Cléron, Saint-Vernier et Tato), et que la carte très fromagère du restaurant permet de prolonger la sortie pour une collation ou une étape gastronomique.
Envie de compléter la sortie par une autre découverte ? À quelques centaines de mètres du « Hameau », le Musée du Tacot, très bon enfant, est la visite « famille » par excellence.
Après un coup d'oeil sur le château de Cléron, on peut également remonter la Loue jusqu'à Ornans, où les trésors du Musée Gustave Courbet ou du Musée de la Pêche permettent de prolonger un peu ses vacances en oubliant la rentrée

Constance Rameaux



--------------------------------------------------------------------------------
REPERES

> Accès
Le Hameau du Fromage
se trouve à Cléron dans le Doubs (vallée de la Loue).
À partir du Jura, accès par Levier, Salins-les-Bains ou Quingey (itinéraire « vert »).
> Le site
Construit à deux pas d'une fromagerie, ce site touristique privé est entièrement dédié aux fromages de Franche-Comté : projection de deux films et d'un diaporama, petit musée du fromage, dégustation Restaurant et ses spécialités fromagères (terrasse ombragée/chauffée), boutique.
> Pratique
Le Hameau du Fromage est ouvert toute l'année (sauf janvier) de 9 heures à 19 heures. Restaurant : ouvert midi et soir sauf les lundis, mardis et mercredis soirs (septembre).
Entrée : 5,50 euros (ristourne pour les personnes poursuivant la visite par un repas au restaurant).
> Contact
Le Hameau du Fromage, 25330 Cléron,
tel 03 81 62 41 51, site web http://www.hameaudufromage.com
> Aux environs
Cléron : Musée du Tacot (03 81 62 13 31).
Ornans : Musée Courbet (03 81 62 23 30, http://www.musee-courbet.com), Musée de la Pêche
(03 81 57 14 49), Musée du Costume et Traditions Comtoises
(03 81 62 01 69).








*** Message édité par Thierry39 le 05/09/2007 12:29 ***
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou » mer. 05 sept. 2007, 18:39

On y mange super bien là bas en plus!
Et le cadre est agréable

Répondre