MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Message par Duploussarsinonrien »

Pendant le Salon de l'Agriculture, s'est tenu la deuxième édition du prestigieux concours des Meilleurs ouvrier de France, catégorie fromagers. C'est un concours d'une difficulté extrême et il concerne plutôt les crémiers-fromagers. Il y a eu 6 lauréats.

L'un des vainqueurs est Rodolphe Le Meunier, un tourangeau. Voici quelques semaines, il avait déjà été consacré meilleur fromager du monde lors du "Caseus award" qui a lieu à Lyon tous les deux ans 'il faisait équipe avec Bernard Mure-Ravaud, un grenoblois.

Rodolphe Le Meunier est un grand amateur de comté. Lors de l'épreuve "libre" du Caseus Awrd il avait proposé une association comté-caviar-vin jaune au jury. Le tout avec un texte à la hauteur. Vous pouvez le lire sur le blog de ce jeune homme qui n'a pas fini de faitre parler de lui.

http://fromages-en-jazz.over-blog.com
aller dans le menu de bas de page à gauche, et cliquez sur comté.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

J'en fait profiter tout le monde je vais même l'éditer !!!! ont en mangerai tellement c'est bien dit! ::)


Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Imaginez, sentez ces couleurs.
Rouges, amarantes, coquelicot, Benoîte des ruisseaux, cerise, carmin, grenat, groseilles.
Vivez tous ces jaunes, ambrés, renoncules, molènes, orchidées, andorra doré.
Prunes, pommes.
Tous ces verts, prêles des bois, petits cyprés, hautes herbes entrelacées, paturages, alpages, parfum de mai, juin, juillet.
Les mots viennent à me manquer pour vous présentez cet infini poême qu'est le Comté.



Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Imaginez ce premier artisan, ce paisible animal au regard doux, à la démarche tranquille. Ces Montbéliardes, Simmentals, robustes, de belles tailles, aux robes rousses et blanches, aux membres fins, à l'ossature solide. Manger, capturer, 1 hectare par tête, toutes ces couleurs, tout ce rouge coquelicot, grenat, groseille, ce jaune doré, ambré, andorra doré, prune, pomme, tout ce vert, profond.Toutes ces couleurs, tout ces fruits, tout ce fruit, le lait.
1 litres, 4 litres, 10 litres, 100 litres, 400 litres de lait pour une meule de Comté.




Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Regardez tous ces hommes, qui tous les jours, le matin, le soir,1 année, toute une vie, toute leur vie. Regroupent, ce regroupent dans ces fruitières, au cÅ“ur des villages, aux cÅ“ur des alpages. Le lait déversé dans de grandes cuves de cuivres, présure, ferments, et coagule et caille.
Ces hommes qui découpent la masse compacte, tranche-caillé, en minuscules grains blancs, et précision, 54 degrés, 30 minutes. Ce contenu, soutiré, déversé dans ces moules, préssé, retourné, 63 centimétres de diamétre, 42 kilos.
Retrouvez ainsi conservé toutes ces couleurs rouges coquelicots, grenats, groseilles, ce jaune doré, ambré, andorra doré, orchidée, tout ces verts, profonde vie d'alpages.
N'oubliez jamais les hommes qui ont fait le Comté.




Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Pour prendre du gôut, le comté prend son temps. Dans le silence et la profondeur de ces pierres, au cÅ“ur de ces terres, de cette terre, dans ces murs d'1 métre, 5 métres, 7 métres, les fromages sont retournés, brossés. Sentez cet air frais, 10 degrés, jamais dérangé, tout au long d'une année.
Et cette vie, toute la vie, cette population, steptococcus thermophilus, lactobacillus hélvéticus, lactobacillus paracasé, rhamnosus, fermentum, plantarum. Dans ce noir où sont retenues toutes ces couleurs, rouges, jaunes, vertes.
Pendant cette vie, 1 mois, 4 mois, 6 mois, 18 mois, 30 mois, le comté que vous dégustez.




Chut,.....
Chut, écoutez,.......
Chut, fermez les yeux,.........
Vous découvrez à travers ce Comté, toutes les contrées, toute la contrée, les parfums de la vie, d'une vie, de nos terroirs, de l'Espagne à la Suéde, car souvenez vous, il'y a des millions d'années, il y avait au dessus de ces montagnes l'eau, la vie, l'iode, il y'avait toutes ces couleurs rouges coquelicots, grenats, groseilles, fraises des bois, benoite des ruisseaux, ce jaune doré, ambré, andorra doré, orchidée, tout ces verts, entrelacés, profonde vie d'alpages et de paturages.
Retrouvez et vivez à travers ce fromage, la profondeur et la pureté des couleurs de Van Gogh, la puissance et la finesse des symphonies de Beethoven, et tout l'Amour,......, de vos Fromagers.

Rodolphe.
Image
Mr cheese
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007, 22:02

Merci

Message par Mr cheese »

Merci messieurs,

J'ai pris grand plaisir à parler du Comté, et à faire cette association avec le caviar.


Je suis en train de mettre mon blog et mon site à jour, c'est un peu long de tout faire à la fois ...:crazy:

Il y aura des photos de la préparation aux concours et du plateau de la finale.
Merci pour vos commentaires, je compte aller par chez vous cet été, j'espère vous rencontrer...


Si vous passez en Touraine, n'hésitez pas à venir me voir.

Sincères salutations,
Rodolphe
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Mr cheese
je compte aller par chez vous cet été, j'espère vous rencontrer...
Voilà qui serait un immense honneur !
J'attends ce moment avec impatience.
::)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4385
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Merci Duploussardsinonrien de nous avoir servi sur un plateau cet Artiste du fromage ! La visite du blog de Rodolphe Le Meunier est un vrai régal pour les yeux et les narines, qui ne laisse aucun doute sur son talent. :love:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi,artiste-fromager! ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Et encore un site auquel on me bloque l'accès,un!Rrrrrroooohhhhhhhh!
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre