un repas franc-comtois pour noel

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 19:22

un repas franc-comtois pour noel

Message par le petit montignellis »

Bonjour, je voulais savoir si vous connaisiez pas un bon repas franc-comtois pour noel
( pas de mont d'or, on en mange deja assez comme ça )
merci d'avance
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Pour l'apéritif, une Absinthe de Pontarlier (u nEmile ou une François Guy). En entrée, je dirais une poignée d'escargots de La Rivière Drugeon (Romanzini) ou Jougne (Robbe), préparés dans une petite nage au persil plat, ail et vin du Jura. En accompagnement, un Arbois blanc La Mailloche de Stéphane Tissot, par exemple. Pour la suite, chapon au vin jaune et aux morilles, obligé!, avec un Château Chalon de noble origine (Macle?) et quelques années de clavelin de préférence. Pour finir le Château Chalon, un vieux Comté. Et en dessert, avec un bon Vin de paille, un gâteau de frayure et une boule de glace aux marrons. Une petite Gentiane pour terminer, et puis zou! au lit!

Il est pas beau, mon menu de Noël comtois?

::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Olif, il parlait d'un repas, pas des vins qui vont avec... ::D :gne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Magnifique repas Olif, j'aurais pas su en faire autant !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Ah ben moi, pour les fêtes, c'est pétillant : Saint Yorre pour tout le monde :gne:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Superbe Olif,

Pourais tu détailler un peu pour les escargots ?
Menu très tentant en tous cas.
Ton gateau de ménage, tu l'entends sucré ou salé ?
Merci!
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Message original: olif
Pour l'apéritif, une Absinthe de Pontarlier (u nEmile ou une François Guy). En entrée, je dirais une poignée d'escargots de La Rivière Drugeon (Romanzini) ou Jougne (Robbe), préparés dans une petite nage au persil plat, ail et vin du Jura. En accompagnement, un Arbois blanc La Mailloche de Stéphane Tissot, par exemple. Pour la suite, chapon au vin jaune et aux morilles, obligé!, avec un Château Chalon de noble origine (Macle?) et quelques années de clavelin de préférence. Pour finir le Château Chalon, un vieux Comté. Et en dessert, avec un bon Vin de paille, un gâteau de frayure et une boule de glace aux marrons. Une petite Gentiane pour terminer, et puis zou! au lit!

Il est pas beau, mon menu de Noël comtois?

::D
Ouh lààà! Génial ::)
Je crois qu'il faut que l'on se rencontre :gne:
Et je prends les vins aussi :baille:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Le menu, je l'ai un peu improvisé sur le pouce avec des ingrédients représentatifs de la Comté. On pourrait maginer un dessert local plus élaboré, il suffirait, pour cela, de se plonger dans un livre de recettes, de Marc Faivre, par exemple. Le gâteau de frayure dont je parle, c'est le véritable gâteau de ménage sucré avec de la crème sur le dessus et un petit goût inimitable!

Concernant l'entrée, il s'agit d'une réminiscence d'une recette de Pierre Carpentier, qui tenait l'Auberge de Chavannes, à Courlans, près de Lons le Saulnier, avant de la céder à Nicolas Porcheresse. Grosso modo, il faut faire un bouillon avec 400 ml de vin du Jura et 350 ml d'eau, dans lequel on met un bouquet garni, 1/2 bouquet de persil plat, une carotte émincée, un oignon piqué de clous de girofle, du sel et du poivre. Une fois à ébullition, on y ajoute les escargots pour une heure de douce cuisson. On retire les cagos mais on continue de faire réduire le bouillon.

Parallèlement, on épluche l'ail et on l'écrase. On fractionne 150 g de beurre mou que l'on incorpore peu à peu dans un tiers du bouillon passé dans un petit bol batteur. On met les escargots dans une casserole et on verse le beurre émulsionné dessus, puis on garde au chaud à feu très doux. Après, la recette n'est plus très claire pour moi! Mais, visiblement, on mixe l'ail, le persil, et on finit par tout mettre dans la casserole, avec le reste du bouillon je suppose (ce n'est pas précisé!). On goûte, on rectifie l'assaisonnement et on sert bien réchauffé. Avec un Côtes du Jura ou un Chardonnay d'Arbois, cela va de soi! Pas trop "typé", de préférence ouillé ("élevé à la Bourguignonne"). Et, en principe, c'est bon!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Merci olif !!!

On va le tenter. :gne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre