Cartonnage et mijotage...

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

Coucou !
Ce n'est pas une recette, mais une technique de cuisson que j'ai découverte il y a peu :

Potée ou boeuf bourguigon fondants, légumes ou soupes variés, yaourts maison... huuummm ! :love:
Après une ou deux minutes sur la plaque de cuisson, ma marmite file se nicher dans son carton pour mijoter tranquillement ce que je lui ai confié... à partir de là, zéro euro dépensé. :oui:
C'est pas magique ça ? :yes:
Pour l'instant chez moi, c'est un gros carton tapissé de laine de chanvre (des chutes d'isolant naturel qu me restait), un ancien drap retaillé, et une feuille d'alu dans le fond.
La cocotte de potée que j'avais mise dans la boîte hier soir après deux minutes seulement de cuisson vive, est à l'instant cuite à point et encore tiède ! :yeah: Deux minutes de réchauffage sur le coin du fourneau et à table ! :oui:

Image Après quelques semaines de tests concluants, j'envisage de me fabriquer une caisse plus élaborée. Image


Pierrot, notre encyclopédiste historien, connait probablement la boîte magique qui permet de cuire en douceur et avec une dépense d'énergie minime (50 à 75% de consommation énergétique en moins à chaque cuisson) ?
Qui connaît ce principe de l'isotherme qui permet une cuisson douce et très économique ? Quel est son nom ?
.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Il me semble qu'on appelle ce système "marmite norvégienne"?

http://www.onpeutlefaire.com/marmite-norvegienne
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

C'est bien ça Mireille :oui:
Tu l'as déjà expérimenté ?

J'ai découvert la marmite norvégienne il y a quelques semaines, en cherchant des infos sur la "simplicité volontaire" (ou "décroissance volontaire"). Je suis tout ébaubie de constater à quel point le progrès qu'on a tant désiré et loué, nous a amené à une incroyable sur-consommation sans qu'on s'en rende compte, tellement contents de "mieux vivre"... (je prépare ma future retraite à un niveau voisin de ce qu'on appelle le seuil de pauvreté, mais finalement je me rends compte que je serai plus riche qu'aujourd'hui en optant dès maintenant pour la "décroissance volontaire" ! Et je me sens largement plus sereine que lorsque j'étais une consommatrice "lambda" ! :;) )

Ma marmite norvégienne de fortune est à perfectionner, mais j'ai pu d'ores et déjà me rendre compte que ce système de cuisson autonome est vraiment "tout bénéf" pour les cuissons douces. En m'organisant bien, je prépare mon prochain repas quelques heures à l'avance et il est à point (jamais trop cuit, jamais brûlé comme ça m'arrivait souvent avant !), encore bien chaud (parti de l'ébullition il n'y a que 5°C de déperdition de chaleur par heure) et prêt à déguster quand je rentre de l'école ou de balade, ou autre...
Sans oublier l'économie non négligeable réalisée en n'utilisant la plaque de cuisson que le temps de monter à ébullition pour les légumes, à peine plus pour les légumes secs trempés la veille ou les viandes.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Je n'ai jamais expérimenté cette "marmite norvégienne". :-|
Il faut dire que j'utilise souvent le four de mon poêle finlandais (3 tonnes de pierre), hormis à la belle saison.

Une belle démarche "tout bénef" ! merci pour l'idée!
Quand tu auras réalisé ta version définitive de ta caisse à cuire, fais-nous un petit bout de reportage !


:idea: Je vais essayer avec une vieille glacière abandonnée dans ma cave depuis longtemps... :oui:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Je me souviens que ma mère faisait les yaourts sans yaourtière en emballant ses pots dans une double casserole, avec de l'eau chaude entre les deux récipients....
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

Mireille a écrit :Je n'ai jamais expérimenté cette "marmite norvégienne". :-|
Il faut dire que j'utilise souvent le four de mon poêle finlandais (3 tonnes de pierre), hormis à la belle saison.
Ah, le tulikitruc c'est top ! :oui:
Une belle démarche "tout bénef" ! merci pour l'idée!
Quand tu auras réalisé ta version définitive de ta caisse à cuire, fais-nous un petit bout de reportage !
Oui oui j'y pensais bien :oui:
De même que le démarrage de mon jardin en permaculture (j'ai commencé deux petites buttes en décembre juste avant la première neige, et il me tarde de pouvoir m'y remettre pour monter deux autres buttes).
:idea: Je vais essayer avec une vieille glacière abandonnée dans ma cave depuis longtemps... :oui:
Image
Mireille a écrit :Je me souviens que ma mère faisait les yaourts sans yaourtière en emballant ses pots dans une double casserole, avec de l'eau chaude entre les deux récipients....
Avec la MN, j'utilise un seul récipient et je verse de l'eau chaude autour des pots, comme pour un bain-marie.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Pivoine »

J'en avais entendu parler mais je n'ai jamais essayé. Ma cuisine est bien trop petite ça ferait désordre sur mon induction. :;)
Je fais souvent des plats asiatiques qui ne demandent pas trop de cuisson vu que c'est coupé en lamelles bien souvent ou en dés.
C'est la cuisine de FC qui mange beaucoup d'électricité :lol:

Mais dis moi Eustache les odeurs se diffusent quand même en dehors du "carton" ? J’aime humer.
Le micro onde pourrait être aussi intéressant pour l'économie d'énergie . L'inconvénient c'est que ça ne sent rien, de toutes les façons j'en n'en possède pas . Hé c'est un choix.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :Je me souviens que ma mère faisait les yaourts sans yaourtière en emballant ses pots dans une double casserole, avec de l'eau chaude entre les deux récipients....
J'ai fait aussi des yaourts sans l'appareil.
Je mélangeais un peu de yaourt entier avec du lait entier, le tout ensuite en pots, je couvrais d'un film alimentaire et enfournait dans le four à 40-50 environ 45 mn Je les faisais la veille au soir et les laissais dans le four éteint toute la nuit.
C'était au temps où les enfants étaient petits et après que ma yaourtière m'a lâchée. Pis maintenant je les achète :lol:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

J'essaie demain avec une morteau et des patates. .. :;)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

Pivoine a écrit :Mais dis moi Eustache les odeurs se diffusent quand même en dehors du "carton" ? J’aime humer.
:non: Le thermos doit être étanche pour que sa fonction soit assurée !
Par contre les arômes sont libérés à l'ouverture de la cocotte :;)
Le micro onde pourrait être aussi intéressant pour l'économie d'énergie . L'inconvénient c'est que ça ne sent rien, de toutes les façons j'en n'en possède pas . Hé c'est un choix.
Le micro-ondes est tout sauf intéressant ! Il est banni de ma cuisine ad vitam æternam, ça c'est certain !
Un jour je me suis rendue compte que les décongélations étaient finalement plus rapides dans une casserole à couvercle, que le pain avait un très large avantage à passer au four traditionnel juste le temps du préchauffage : il en sort quasiment comme du four du boulanger ! Sans compter la suspicion à propos de l'état de dégradation des aliments en m-o...
Réchauffer un repas quand on est sur son lieu de travail où le m-o a plus la cote que la plaque chauffante et la casserole ? Dans ces conditions, quand je veux manger chaud je prépare dans un thermos large le matin avant de partir... Finalement un thermos est une mini marmite norvégienne et je sais maintenant que mes cuisson peuvent se terminer dedans :oui:
Pivoine a écrit :J'ai fait aussi des yaourts sans l'appareil.
Je mélangeais un peu de yaourt entier avec du lait entier, le tout ensuite en pots
J'ajoute aussi l'équivalent d'un pot de yaourt de lait en poudre pour la texture. :oui:
Mireille a écrit :J'essaie demain avec une morteau et des patates. .. :;)
Tu nous diras ce que ça donne Mireille :;)
Par contre,choisis des petites patates ou coupe des grosses en quartiers : pour mon premier essai avec des pdt entières, elles n'étaient pas cuites à coeur; par contre je ne me rappelle pas combien de temps j'avais fait "marmiter", peut-être pas assez... Depuis je coupe en tronçons.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Eustache a écrit :
Mireille a écrit :J'essaie demain avec une morteau et des patates. .. :;)
Tu nous diras ce que ça donne Mireille :;)
Par contre,choisis des petites patates ou coupe des grosses en quartiers : pour mon premier essai avec des pdt entières, elles n'étaient pas cuites à coeur; par contre je ne me rappelle pas combien de temps j'avais fait "marmiter", peut-être pas assez... Depuis je coupe en tronçons.
Je couperai les pommes de terre en quatre, quant à la Morteau, elle restera entière...un peu grosse, elle prendra son temps, et on verra bien !
A demain pour des nouvelles !
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

J'ai retrouvé à la cave ma vieille glacière, préparé des bouts de couvertures et de pulls..... :arrow:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

Image
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Bonjour gourmands et gourmandes !
Comme promis, voici mon essai de marmite norvégienne, pour une saucisse de Morteau accompagnée de pommes de terre du jardin !

9h30: mise à ébullition de la casserole - sur le gaz.
9h36: mise de la casserole dans la glacière (qui est un peu trop petite pour y mettre mon faitout préféré... :mscbs: )
Rendez-vous à midi !!! :siffle:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

Eh, Mireille, c'est prêt ? J'ai faim ! :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

Midi: ouverture de la glacière, déballage de la casserole....

EXTRA !!!

J'avais un peu peur pour la Morteau, qui était de belle taille....
Cuite à cœur, elle n'a pas laissé échapper de giclée de jus quand je l'ai coupée en rondelles !

Pour mon premier essai de marmite norvégienne, c'est une réussite totale, et tout ça avec quelques minutes d'ébullition seulement !!!
A 32euros 50 la bouteille de gaz, c'est intéressant financièrement et écologiquement! et ça m'a bien amusée.....sauf que ma glacière rectangulaire est un peu étroite...

Merci Eustache :kiss: ! quand tu auras réalisé ta caisse à cuire, je te copierai dessus......
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Eustache »

:yes: :yeah:

(je file à l'école !)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Mireille »

La Morteau était parfaite, et les pommes de terre ne se sont pas du tout défaites, malgré leur séjour prolongé dans l'eau de cuisson...

Et l'ensemble était encore bien chaud au moment de servir...
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :La Morteau était parfaite, et les pommes de terre ne se sont pas du tout défaites, malgré leur séjour prolongé dans l'eau de cuisson...

Et l'ensemble était encore bien chaud au moment de servir...

A part la non négligeable économie, quel est l'avantage gustatif de cette cuisson pasque les pommes de terre dans l'eau ce n'est pas top, c'est meilleur à la vapeur. Pis d'ailleurs combien de temps elles sont restées dans la baignoire heu... je veux dire dans la marmite ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cartonnage et mijotage...

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :
Pivoine a écrit :Mais dis moi Eustache les odeurs se diffusent quand même en dehors du "carton" ? J’aime humer.
:non: Le thermos doit être étanche pour que sa fonction soit assurée !
Par contre les arômes sont libérés à l'ouverture de la cocotte :;)
Le micro onde pourrait être aussi intéressant pour l'économie d'énergie . L'inconvénient c'est que ça ne sent rien, de toutes les façons j'en n'en possède pas . Hé c'est un choix.
Le micro-ondes est tout sauf intéressant ! Il est banni de ma cuisine ad vitam æternam, ça c'est certain !
Un jour je me suis rendue compte que les décongélations étaient finalement plus rapides dans une casserole à couvercle, que le pain avait un très large avantage à passer au four traditionnel juste le temps du préchauffage : il en sort quasiment comme du four du boulanger ! Sans compter la suspicion à propos de l'état de dégradation des aliments en m-o...
Réchauffer un repas quand on est sur son lieu de travail où le m-o a plus la cote que la plaque chauffante et la casserole ? Dans ces conditions, quand je veux manger chaud je prépare dans un thermos large le matin avant de partir... Finalement un thermos est une mini marmite norvégienne et je sais maintenant que mes cuisson peuvent se terminer dedans :oui:

J'ai eu un micro onde mais je m'en servais uniquement pour dégeler les plats c'est-à-dire presque jamais.
Je crois que maintenant il en existe des qui cuisent, qui grillent etc. Ma mère (plus moderne que moi) avait même fait dans le sien cuire un gigot d'agneau et il était bon.
En vacance j'ai eu l'occasion de faire des gâteaux dans un m o ( pas de four :angry: )mais ça ne vaut pas un bon four. La texture n'est pas la même et ça ne sent rien du tout. Alors que quand du pain,par exemple ,cuit dans un four, rhâ si ça sent bon. Rien ne vaut de bonnes odeurs qui viennent vous chatouiller les narines surtout à l'heure des repas.

Quant à la nocivité du m o elle n'est pas prouvée (ni pour nous, ni pour les aliments enfin pour l'instant ) malgré tout ce qu'on a pu entendre mais bon ça ne me fera pas changer d'avis sauf quand je ne pourrai plus cuisiner. :;)
De toutes les façons que de choses sont dites et l'année d'après le contraire qu'il est bien difficile de s'y retrouver surtout pour les aliments.
Répondre