La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par Karine »

Fromagerie Milleret
Publié le: 16 avril 2011
Page 9

Denis Milleret et Catherine Baudiet Milleret présentent la gamme des pâtes molles.

La fromagerie Milleret de Charcenne va augmenter son tonnage de pâtes molles de 700 tonnes cette année, en misant sur un élargissement de sa gamme, ainsi que sur le développement des débouchés à l’export et en direction de la restauration.

La fromagerie Milleret SA, située à Charcenne en Haute-Saône, fête cette année ses 90 ans. « C’est notre grand-père Henri qui a créé l’entreprise familiale en 1921, à la chapelle de Leffond, où il transformait 200 litres de lait par jour, dans des conditions assez sommaires, puisqu’il n’y avait pas l’eau courante ! », relate Catherine Baudiet Milleret, responsable marketing. « Nous avons donc trois générations de savoir-faire dans le domaine des pâtes molles. »

Depuis ces débuts, la fromagerie a grandi : elle emploie aujourd’hui 130 personnes pour transformer 83 millions de litres de lait, collecté dans un rayon de 120 kilomètres. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 53 millions d’euros. « En 1993, nous avons construit le site actuel, sur 14 000 m² afin de mettre les installations en conformité et pouvoir appliquer le principe de la marche en avant. Cela a aussi été l’occasion de mettre en place un couloir de visite, qui permet de voir à travers des vitres les différentes étapes de fabrication. »

Le produit-phare de l’entreprise, c’est l’ortolan [Miam !!!], un fromage apprécié des Francs-Comtois, mais également dans toute la France. « Ce fromage réalise un score de 76 % quand on teste sa notoriété assistée, il représente les trois quarts de nos ventes en grandes surfaces, détaille Jean Aymes, le directeur commercial et marketing. Dans sa famille de produits, il se classe septième au niveau national, juste derrière les grandes marques de camemberts et de coulommiers. C’est donc sur ce pilier que nous allons nous appuyer pour développer nos autres produits.

A. C.

Un article publié par notre partenaire La Terre de chez nous.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par Thierry39 »

Effectivement, c'est très bon l'Ortolan, je ne m'étais jamais préoccupé de savoir par qui il était fabriqué. Merci pour cet article.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par gg25 »

Thierry39 a écrit :Effectivement, c'est très bon l'Ortolan...
Et les enfants en raffolent !
Bon, personnellement, j'aurais tendance à préférer des fromages plus corsés et plus typés en goût, style camembert au lait cru de Normandie ou Brie de Meaux, mais je ne veux pas être rabat-joie et je pense qu'on ne peut que se féliciter de la réussite de cette sympathique entreprise locale.
D'ailleurs on voit de plus en plus de nouveaux fromages locaux dans les rayons crémerie des supermarchés, c'est plutôt bon signe.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par Pivoine »

Thierry39 a écrit :Effectivement, c'est très bon l'Ortolan, je ne m'étais jamais préoccupé de savoir par qui il était fabriqué. Merci pour cet article.
C'est aussi un oiseau paraît-il très bon, en tous les cas plus rare sur les marchés que le fromage du même nom qui ne vaut pas cela dit un bon munster bien coulant et qui pue. :jesors:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par Sobi »

J'adore l'Ortolan ! Et j'en trouve ici chez mon fromager... Il existe aussi l'ortolanet (allégé) = berk !!!!

Mais si un munster fermier croise ma route, il a ÉVIDEMMENT ma préférence... :siffle:
Carpe diem
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
Thierry39 a écrit :Effectivement, c'est très bon l'Ortolan, je ne m'étais jamais préoccupé de savoir par qui il était fabriqué. Merci pour cet article.
C'est aussi un oiseau paraît-il très bon, en tous les cas plus rare sur les marchés que le fromage du même nom qui ne vaut pas cela dit un bon munster bien coulant et qui pue. :jesors:
Attention espèce protégée.Ceci dit,il n'y a pas grand chose à manger,donc pour petite faim!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: La fromagerie Milleret à Charcenne (70)

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : C'est aussi un oiseau paraît-il très bon, en tous les cas plus rare sur les marchés que le fromage du même nom
Introuvable officiellement sur les marchés, le bruant ortolan, bien qu'espèce protégée, est hélas sans doute encore consommé discrètement dans le sud-ouest.
Vu la taille de ce passereau, je ne vois guère l'intérêt gastronomique. :angry:
Je suppose que si on leur posait la question, les amateurs nous répondraient que c'est pour conserver la sacro-sainte tradition.
Le même argument qui sert à la corrida, aux combats de coqs, etc... :grr1:
Finalement, il n'est pas si mal, notre ortolan fromager, avec un coup de rouge ça passe plutôt bien. :yeah:
Répondre