Des yaourts de chez nous

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7119
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Des yaourts de chez nous

Message non lupar Mitch » ven. 18 févr. 2011, 10:12

Le GAEC Maugain-Guyot s'est transformé en fromager pour valoriser son lait fermier.

Etre producteur de lait, transformateur et commerçant à la fois, c'est le pari que s'est lancé le GAEC Maugin-Guyot de Chapelle d'Huin voilà 2 ans. Epaulé par la chambre d'agriculture du Doubs et par la fédération départementale des syndicats d'exploitation agricole du Doubs, le GAEC s'est diversifié dans la production de yaourts.
Le 1er janvier 2009, les membres du GAEC ont racheté la laiterie Fortin d'Aubonne afin de valoriser une partie de sa production en produits laitiers fermiers de qualité et de vendre dans son magasin des produits régionaux, dont des fromages fabriqués par d'autres fromageries locales. Pour cela, la SARL Maugain-Guyot - comprenant les membres du GAEC du même nom - destinée uniquement à l'activité laitière a été créée début 2009. Depuis, nos fermiers se sont transformés en fromagers, en marchands et en chefs d'entreprises avec huit salariés à diriger.

Pour tous les goûts
Le lait fermier, chaud ou froid, est travaillé dans les cuves par Vanessa, technicienne, et Patrice Guyot, fromager de formation.
La gamme de yaourts proposée au consommateur est particulièrement riche et diversifiée, allant de la version nature, nature sucrée, aromatisée, aux fruits. Au total, 22 parfums entrent dans la composition des yaourts aux fruits (myrtilles, cassis, citron, mirabelle, noisette, rhubarbe, pruneaux...), fruits produits sous forme de compote par un fournisseur alsacien. En deux ans, la laiterie Maugain-Guyot affiche une belle progression de ses volumes passant de 100 000 litres de lait travaillé à 135 000 litres (soit l'équivalent de plus d'un million de pots conditionnés).
Le produit phare de la laiterie Fortin est toujours sur les étals, à savoir le petit suisse qui ravit les papilles des petits et des grands. La laiterie propose aussi des fromages blancs battus et de campagne en faisselle ou en pots, à 0% pour les personnes soucieuses de leur ligne, 20% et 40% pour les plus gourmands. La laiterie fabrique également du lait emprésuré au caramel et des flans au caramel, caramel fabriqué en personne par Laurent Maugain, le papa.
De savoureux produits laitiers qui sont écoulés via le magasin d'Aubonne, des fruitières, des crèmeries, des petits commerçants de quartier, des grandes et moyennes surfaces, des grossistes, lors de tournées sur le Doubs et le Jura, et même en direct chez le particulier. Grâce au Conseil Général du Doubs, les collégiens de Mouthe, Valdahon, Etupes et Pontarlier ont même pu goûter en avant-première ces bons produits fermiers. En attendant peut-être que cette expérimentation s'étende à d'autres établissements, chacun peut déjà tester cette production locale qui répond totalement à une démarche bilan carbone, très dans l'air du temps.


Le 12/02/2011,
Image
dura :charte: sed :charte:

Retourner vers « Gastronomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités