Oyez oyez chers cancoillonautes

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

Si vous connaissez ou si vous avez eu vent de recettes familiales jalousement conservées chez maman ou dans la malle de grand-maman ou ailleurs, les préposés aux recettes de cancoillotte.net se feront un plaisir de les réaliser et de les publier sur le site avec photos à l’appui, en précisant bien sûr le nom de l’auteur et sa région. Ces recettes familiales devront être impérativement de Franche-Comté.
Cherchez, fouillez, demandez, pour le bien de tous les gourmands et gourmets de cancoillotte.net ::)
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Mitch »

Juste une remarque : s'il s'agit d'une recette adaptée d'un ouvrage (livre, journal...), merci de nous le préciser. Il ne faudrait pas que ce travail collectif soit une infractions aux droits d'auteur. :;)

PS : j'ai épinglé ce sujet afin qu'il reste bien en évidence.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Murie »

Comme il s'agit d'un projet pour le site, et que le sujet est "épinglé", je me suis permis de faire le ménage pour ne garder que ce qui est utile ici.
Veuillez ne poster dans ce fil que les recettes comtoises (ou assimilées...) que vous souhaitez voir faire partie du projet de Pivoine.

Merci de garder ce fil "propre" ::)

Murie
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par lionel »

Murie a écrit :Merci de garder ce fil "propre" ::)
Pour l'instant, il est "nickel" ! :invis: :pilote: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

lionel a écrit :
Murie a écrit :Merci de garder ce fil "propre" ::)
Pour l'instant, il est "nickel" ! :invis: :pilote: :jesors:
Ce qui prouverait que les recettes traditionnelles de nos campagnes, hormis celles très connues, ne sont pas
finalement légion et qu'il est heureux que Karine et moi, entre autres, alimentons cette rubrique qui intéresse apparemment pas mal de monde.
Cela dit ça serait sympa que ceux qui fréquentent ce forum nous donnent quelques recettes de famille ou pas.
Perso, de toutes les façons, j'en ai suffisamment à faire. :oui: C'est surtout histoire de participer, de partager. ::)
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par amélie »

J'ai un cahier de recettes d'une école ménagère que ma mère fréquentait en 1923, écrites à la plume Sergent-major, avec les produits chiffrés, j'essaie de remettre la main dessus ...
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

amélie a écrit :J'ai un cahier de recettes d'une école ménagère que ma mère fréquentait en 1923, écrites à la plume Sergent-major, avec les produits chiffrés, j'essaie de remettre la main dessus ...
Chouette! Il te suffira, si tu retrouves le cahier, d'en choisir une ou deux faciles (voire plus ::) ) à réaliser et que tu juges délicieuses et hop tu enrichis ainsi la rubrique.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par amélie »

je rappelle que cette recette fait partie d'une cahier de cuisine de 1923, donc imaginez une cuisinière fonctionant au bois ...
Gateau Visitandine
Sucre en poudre : 200 gr ; farine 105 gr ; beurre 105 gr ; amandes 75 gr ; blancs d’œufs 4 ; un zeste de citron ou d’orange.
Travailler le beurre en crème, y ajouter le sucre, la farine, les amandes émondées et pilées. Bien travailler le tout. le verser dans un moule beurré. On peut recouvrir le gâteau d’amandes pilées.
Cuire à four doux.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par lionel »

Pivoine a écrit :il est heureux que Karine et moi, entre autres, alimentons cette rubrique
Tant que ce n'est pas nous que vous alimentez... :invis:
Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient. :euh:
Et pourquoi pas ?
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Mitch »

Pivoine a écrit :
lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient. :euh:
Et pourquoi pas ?
Parce qu'ils faisaient une cuisine d'un autre âge : St-Jacques sans parmesan, cancoillotte sans chorizo... :corne:
(J'te taquine, mon Yoyo :;) :kiss: )
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :
Pivoine a écrit :
lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient. :euh:
Et pourquoi pas ?
Parce qu'ils faisaient une cuisine d'un autre âge : St-Jacques sans parmesan, cancoillotte sans chorizo... :corne:
(J'te taquine, mon Yoyo :;) :kiss: )
:lol:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par pieradam »

amélie a écrit :je rappelle que cette recette fait partie d'une cahier de cuisine de 1923, donc imaginez une cuisinière fonctionant au bois ...
Gateau Visitandine
Sucre en poudre : 200 gr ; farine 105 gr ; beurre 105 gr ; amandes 75 gr ; blancs d’œufs 4 ; un zeste de citron ou d’orange.
Travailler le beurre en crème, y ajouter le sucre, la farine, les amandes émondées et pilées. Bien travailler le tout. le verser dans un moule beurré. On peut recouvrir le gâteau d’amandes pilées.
Cuire à four doux.
C'est curieux,j'ai une recette de " visitandines "Mais avec des grillotines,c'est excellent,facile à faire,et rapide.En fait ce sont des bouchées individuelles.
Testée des centaines de fois par mes soins.
Si ça branche quelqu'un,je vois donnerai la recette, ( mais dans saveurs )naturlich.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :C'est curieux,j'ai une recette de " visitandines "Mais avec des grillotines,c'est excellent,facile à faire,et rapide.En fait ce sont des bouchées individuelles.
Testée des centaines de fois par mes soins.
Si ça branche quelqu'un,je vois donnerai la recette, ( mais dans saveurs )naturlich.
C''est une recette qui utilise des griottines, donc c'est tout bon.
Envoie pieradam ou bien alors tu la fais et tu prends une photo. Je peux aussi m'en occuper bien sûr. C''est toi qui choise. ::) Mais la cuisine est ouverte à tout le monde, si vous voyez ce que je veux dire :;)

Amélie merci pour la recette mais je vais privilégier la recette de pieradam à cause des griottines, un clin d'oeil à la HS.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par amélie »

Pivoine, il n'est pas dit qu'il s'agisse du même gâteau ...
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

amélie a écrit :Pivoine, il n'est pas dit qu'il s'agisse du même gâteau ...
Vu les ingrédients Amélie, la recette ressemble bien à une visitandine et ce n'est pas, il me semble, un gâteau de Franche-Comté ,mais en y ajoutant des griottines et en le nommant autrement c'est tout bon. ::)
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par pieradam »

Voilà donc la recette des " visitandines " qui m'a été donnée par le chocolatier et ami champion du monde opérant à Vesoul 70,et qui se nomme Michael Azouz.
Ingrédients :
125 grs de beurre fondu
75 grs de poudre d'amande
75 grs de sucre glace
110 grs de sucre semoule
75 grs de farine
150grs de blancs d'oeufs ( c.a.dire 5 blancs )
Griottes dénoyautées au kirch.

Procédé :
Battre les blancs en neige,ensuite incorporer la poudre d'amandes,le sucre glace,le sucre semoule,la farine,et le beurre fondu.
On peut utiliser des plaques de moules en tèflon,avec 10 ou 12 logements ( ronds ou ovales ).
Mettre 2 griottes par logement,et verser la préparation.
Cuire 20 minutes à 180° ( variation possible suivant le four )
Quand ça commence à colorer sur les bords,il faut sortir la plaque du four.
Plusieurs fois testé,c'est exquis.
Pour les photos,j'y arrive pas,c'est trop compliqué.

Pour moi,c'est plus facile de faire une blanquette,un veau Marengo,des brédélés ou un kouglopf,que mettre une photo sur le forum,et pourtant des photos j'en ai !!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par amélie »

effectivement il s'agit de la même recette. Je crains que dans ce cahier de cuisine de 1923 - les élèves-cuisinières faisaient réellement les plats prescrits au menu du jour - on ne trouve point de ces recettes sophistiquées d'aujourd'hui, c'étaient des plats et desserts simples réalisés avec les produits du cru. Les cours s'adressaient aux petites paysannes (il n'y a rien de péjoratif ici) dont faisaient partie ma mère et ses concitoyennes dont l'âge oscillait entre 16 et 18 ans.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par lionel »

amélie a écrit :on ne trouve point de ces recettes sophistiquées d'aujourd'hui, c'étaient des plats et desserts simples réalisés avec les produits du cru.
Ça n'intéressera pas Pipive. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Oyez oyez chers cancoillonautes

Message par Pivoine »

lionel a écrit :
amélie a écrit :on ne trouve point de ces recettes sophistiquées d'aujourd'hui, c'étaient des plats et desserts simples réalisés avec les produits du cru.
Ça n'intéressera pas Pipive. :invis:
Pfff méchante langue ! Si ça ne m'intéressait pas , je n'aurais pas lancé un appel pour avoir des recettes de famille m'enfin ! ::)
Répondre