[JEU] Lipogrammes...

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

pieradam a écrit :Sans A.

Les pins voisins des ifs,sont vétus de neige tombée cette nuit
Que du bonheur, que de lire vos esquisses oulipiennes privées de cette première lettre du répertoire ! :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

Eustache a écrit ::euh: Ben... tu fais comme tu veux Mireille. Chacun indique au préalable la lettre qu'il choisit d'ignorer.
Personnellement j'aime bien jouer sans le E parce que c'est la voyelle la plus courante de la langue française.
De toute façon et quelle que soit la lettre bannie, l'essentiel est de s'amuser... :oui:
:plussoie:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :Zut, je me creuse les méninges toute une nuit pour trouver des mots exempts de E, et voici qu'on élimine une nouvelle lettre !!!
Pivoine, il semble que l'exercice que tu proposes ce lundi soit plus simple que celui d'hier soir! Je pense pouvoir mieux me défendre sur ce coup. Jouer avec les mots est un réel bonheur. Le jeu est un peu le propre de l'homme... ( et des femmes )
:euh: il est bientôt dix-neuf heures, donc il convient que je surveille de toute urgence ce qui mijote en cuisine.....et qui risque de déborder....une bonne soupe de légumes d'hiver.
:bravo:
Certes, plus simple de supprimer cette première lettre encore que... Je te donne donc l'opportunité de briller encore une fois comme le cliché de cette belle boule de plumes de couleurs qui doit bien souffrir en ce moment. Le temps est encore plus froid chez vous qu'ici en région Grand Est si j'en crois notre météo. Exemple Mouthe petite Sibérie oui oui , croyez-en mon expérience . Brrr ! Folie que de se promener en plein hiver au sein de cette ville. Et qui qui s'est retrouvée frigorifiée pour plusieurs jours hein ? je vous le donne en mille ? Point prête de recommencer. :non:

Bonne cette soupe ? :;)
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Mireille »

Pivoine a écrit : Certes, plus simple de supprimer cette première lettre encore que... Je te donne donc l'opportunité de briller encore une fois comme le cliché de cette belle boule de plumes de couleurs qui doit bien souffrir en ce moment. Le temps est encore plus froid chez vous qu'ici en région Grand Est si j'en crois notre météo. Exemple Mouthe petite Sibérie oui oui , croyez-en mon expérience . Brrr ! Folie que de se promener en plein hiver au sein de cette ville. Et qui qui s'est retrouvée frigorifiée pour plusieurs jours hein ? je vous le donne en mille ? Point prête de recommencer. :non:

Bonne cette soupe ? :;)
Hi hi ! je viens de trouver un A GrAnd Est

Une soupe réussie, composée de pommes de terre, de céleri, de lentilles et divers restes de cuisine....et chouette, il en reste pour ce soir! un peu de comté dessus, et hop ! un délice!
Une bonne soupe pour se réconforter, puis dormir douillettement blottie sous la couette....c'est une conception de l'hiver qui se défend....de même, quelques infusions subtiles en cours de journée sont utiles pour lutter contre le froid...
Bonne soirée, Pivoine !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

Mireille a écrit :Hi hi ! je viens de trouver un A GrAnd Est

Une soupe réussie, composée de pommes de terre, de céleri, de lentilles et divers restes de cuisine....et chouette, il en reste pour ce soir! un peu de comté dessus, et hop ! un délice!
Une bonne soupe pour se réconforter, puis dormir douillettement blottie sous la couette....c'est une conception de l'hiver qui se défend....de même, quelques infusions subtiles en cours de journée sont utiles pour lutter contre le froid...
Bonne soirée, Pivoine !
Infusion de pelures d'oignons (dont j'use tous les soirs, allongée de gingembre et sucrée de miel, lorsque mon nez me picote) ?
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par gentiane »

Elles sont en forme les femmes du forum!!! Elles ont l'esprit si vif (vif comme le froid de ces jours!). Le jeu n'est point si simple si on ôte cette cinquième lettre si utilisée, il l'est bien plus s'il est question d'ôter son homologue numéro une.
Tiens, le soleil montre ses lueurs qui limiteront peut-être les effets de cet épisode sibérien.
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

Et voici donc que notre jeune homme qui vit du côté de Septmoncel s'y colle de même ! Quel brio ! Félicitons-le de tout cœur ! :bravo: :;)

(point de soleil en vue sur Montécheroux... ::( )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par gentiane »

Merci!!! (Quel effort effectué pour trouver ce mot de remerciement qui ne possède point de cette première lettre!) :corne:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

:mdr: (tout le boulot est toutefois subséquent !)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

gentiane a écrit :Elles sont en forme les femmes du forum!!! Elles ont l'esprit si vif (vif comme le froid de ces jours!). Le jeu n'est point si simple si on ôte cette cinquième lettre si utilisée, il l'est bien plus s'il est question d'ôter son homologue numéro une.
Tiens, le soleil montre ses lueurs qui limiteront peut-être les effets de cet épisode sibérien.
Certes les femmes sur ce jeu sont très fortes :bravo: nous , j'en reste du reste éberluée, surprise, et point étonnée en définitive , j'en :siffle: même de contentement :invis: , il n'empêche que tu t'en sors très bien genti.ne :lol:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :
Mireille a écrit :Hi hi ! je viens de trouver un A GrAnd Est

Une soupe réussie, composée de pommes de terre, de céleri, de lentilles et divers restes de cuisine....et chouette, il en reste pour ce soir! un peu de comté dessus, et hop ! un délice!
Une bonne soupe pour se réconforter, puis dormir douillettement blottie sous la couette....c'est une conception de l'hiver qui se défend....de même, quelques infusions subtiles en cours de journée sont utiles pour lutter contre le froid...
Bonne soirée, Pivoine !
Infusion de pelures d'oignons (dont j'use tous les soirs, allongée de gingembre et sucrée de miel, lorsque mon nez me picote) ?
Hé hé ! simplement une erreur voulue ( pour voir si tout le monde suit :siffle: ) Bon :jesors:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

Sans E.

Aujourd'hui j'ai fait mon circuit favori à l'abri du sous-bois. :yeah:
Soudain, un chamois, sitôt suivi par trois cabris, ont franchi d'un bond un tronc abattu. Plus bas dans l'inclinaison du champ, il y avait cinq fois plus d'animaux si charmants à voir !
:love:

Image
(01/2014)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Mireille »

Le bougre de Septmoncel est fortiche !
Il utilise les mots comme ses objectifs et ses boitiers, en expert !
Je lui dois un troglodyte mignon, qui s'enfuit dès qu'il me voit, et ceci depuis des jours ! le défi est difficile, et j'espère bien obtenir d'ici vendredi le cliché dont je rêve. :oui:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Mireille »

Un chamois apparait ....'choisissons donc l'abandon du E
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par pieradam »

Sans I ;

Le rotavator de mon frère a été volé ,dans le hangar attenant à son appartement,les enquêteurs se perdent en conjecture,sur les responsables de ce vol.

Donc,on attend,à su........... :siffle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :Sans I ;

Le rotavator de mon frère a été volé ,dans le hangar attenant à son appartement,les enquêteurs se perdent en conjecture,sur les responsables de ce vol.

Donc,on attend,à su........... :siffle:

Faut demander à Hercule ou à Sherlock, les deux plus célèbres enquêteurs connus de beaucoup de communs des mortels sans parler d'un de mes préférés Colombo avec sa fameuse 403 Peugeot décapotable usée et son toutou et également sa femme que personne n'a encore aperçue. Ca passe tous les jours sur la D10. On ressort souvent le " déjà vu" à la télé. Que de retours sur le passé ! Je ne reproche pas, je constate. ::)
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Mireille »

Sans i

Que vous raconter? ma journée ?
Avec 11 degrés sous zéro, pas de promenade malgré un astre du jour éclatant.
Quelques photos par la fenêtre, un rouge gorge et quelques mésanges, des merles et autres mouchets, comme toujours. Le spécimen à plumes dû à l'homme de Septmoncel ne s'est pas montré, me laissant frustrée....Normal, son nom contient la lettre à éviter.
Malgré toutes ces heures passées à la fenêtre, on n'a pas vu passer le voleur du rotovator dont on parle plus haut.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Eustache »

Par ici, moins cinq sous abri, au coin du mur du hangar voisin...
J'ai fait ma rando du jour sur un mont qui a fourni son nom au bourg où nous habitons. Ouf, un chouïa ardu quand il faut franchir un lourd coussin blanc, craquant mais mou, battu par un courant froid issu d'un cuisant (paradoxal !) front froid.
:neige: ::D
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Par ici, moins cinq sous abri, au coin du mur du hangar voisin...
J'ai fait ma rando du jour sur un mont qui a fourni son nom au bourg où nous habitons. Ouf, un chouïa ardu quand il faut franchir un lourd coussin blanc, craquant mais mou, battu par un courant froid issu d'un cuisant (paradoxal !) front froid.
:neige: ::D
:euh: c'est sans i ou avec le i ? J'ai crû que Pierre demandait sans le i. Faut vous mettre d'accord hein ? M'enfin ! :;)
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: [JEU] Lipogrammes...

Message par Mireille »

:euh: :euh: :euh:
j'ai commencé sans i....puis dans le même texte, emportée par un élan des plus lyriques, j'en ai mis plein partout ...... :embarras:
Suis tête en l'air ! :corne:
Mais Eustache a tout vu :grr1:
Bon, je vais faire attention la prochaine fois!... :oui:
(c'est la faute à ma réunion, j'allais être en retard, je me suis dépêchée, je n'ai pas relu....la cancoillotte nuit gravement à la ponctualité :lol: )
Répondre