Présentation

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Répondre
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Présentation

Message par hderogier »

cocobreton a écrit :Moi aussi j'avais un prof qui utilisait cette expression.

Vive la Cancoillotte !!!!
N'y a-t-il pas un "post" présentations????
Modifié en dernier par hderogier le dim. 04 janv. 2015, 7:46, modifié 1 fois.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Peau de saucisse devant les yeux

Message par pieradam »

hderogier a écrit :
cocobreton a écrit :Moi aussi j'avais un prof qui utilisait cette expression.

Vive la Cancoillotte !!!!
N'a-t-til pas un "post" présentations????
Ben, normalement si, le départ passe par ce passage !!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Peau de saucisse devant les yeux

Message par Angusdels »

Êtes-vous bien sûr que votre premier message sur le forum est dans le post présentation ? :euh:

Il me semble qu'Eustache a récemment fait la sienne alors qu'elle est membre actif du forum depuis un certain temps. :héhé:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Peau de saucisse devant les yeux

Message par hderogier »

Angusdels a écrit :Êtes-vous bien sûr que votre premier message sur le forum est dans le post présentation ? :euh:

Il me semble qu'Eustache a récemment fait la sienne alors qu'elle est membre actif du forum depuis un certain temps. :héhé:
Pour ma part oui!!!Cela me paraît être la moindre des corrections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Peau de saucisse devant les yeux

Message par Sobi »

hderogier a écrit : Pour ma part oui!!!Cela me paraît être la moindre des corrections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:plussoie: :yes:
Carpe diem
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Présentation

Message par Angusdels »

hderogier a écrit :
Angusdels a écrit :Êtes-vous bien sûr que votre premier message sur le forum est dans le post présentation ? :euh:

Il me semble qu'Eustache a récemment fait la sienne alors qu'elle est membre actif du forum depuis un certain temps. :héhé:
Pour ma part oui!!!Cela me paraît être la moindre des corrections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Henri, tu n'es pas visé, d'autres aussi se sont présentés avant de commencer.
Tous n'ont pas fait comme toi.

Maintenant, faut-il pour autant jeter l’opprobre sur ceux qui ne l'ont pas fait et qui poste juste une fois.
D'autre se sont présentés en bon et du forme et ne sont jamais revenus.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Présentation

Message par obelix »

Je ne suis pas tout à fait de votre avis !

Un nouvel arrivant n'est pas censé savoir qu'il faut se présenter, le forum ne disposant pas d'une case "présentation obligatoire", lui autorisant l'accès du forum !

Je me met à la place d'un internaute qui souhaite poser une question sur un sujet qui concerne la Franche-Comté et qui en guise de réponse obtient une remarque sur le fait qu'il ne s'est pas présenté ... En terme d'accueil, ce n'est pas terrible !

La solution est certainement technique. Il suffirait, que lors de la première connexion d'un internaute, il soit automatiquement dirigé sur la case "présentation" et que la validation de sa réponse lui débloque l'accès au reste du forum.

C'est un peu la même chose que l'état qui autorise la vente de voitures qui peuvent dépasser les 130 km/h et qui retire le permis aux gens qui les dépassent, alors qu'un simple limiteur de vitesse installé à la fabrication suffirait ! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Présentation

Message par pieradam »

Pour ma part, je ne l'ai pas fait de suite, mais surtout par ignorance, je me suis éxécuté ensuite car sans ménagement, on m'a invité à passer par la case " Présentation "

Maintenant la suggestion d'Obélix me semble être sage :

La solution est certainement technique. Il suffirait, que lors de la première connexion d'un internaute, il soit automatiquement dirigé sur la case "présentation" et que la validation de sa réponse lui débloque l'accès au reste du forum.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Présentation

Message par Eustache »

obelix a écrit :Je me met à la place d'un internaute qui souhaite poser une question sur un sujet qui concerne la Franche-Comté et qui en guise de réponse obtient une remarque sur le fait qu'il ne s'est pas présenté ... En terme d'accueil, ce n'est pas terrible !
:plussoie:

J'en serais très certainement restée à mon premier message et ne serais pas revenue si j'avais été reçue si brutalement.

Je reconnais que mes premiers messages étaient plutôt maladroits et dépourvus de formules sociales. C'étaient mes tous premiers pas sur un forum et il m'a d'abord fallu vaincre ma grande timidité native et la méfiance que j'avais vis à vis d'un fonctionnement collectif que je ne connaissais pas. Je me rappelle m'être vraiment "jetée à l'eau" après moult hésitations, pour m'inscrire d'abord (alors que je lisais le forum depuis quelques semaines) et pour les premiers messages que j'ai postés. Dans ces cas-là, en tout cas pour moi, on focalise sur le message qu'on souhaite faire passer en oubliant les "bonnes manières".
J'ai pris confiance et gagné en aisance au fil des jours, grâce à l'accueil bienveillant de Karine en particulier.
Au bout d'un temps d’acclimatation, j'ai bien remarqué la rubrique "présentations", mais j'ai plutôt tendance à être discrète à propos de moi et je n'avais rien à en dire. D'ailleurs et heureusement, personne n'a jamais tenté de m'y "forcer"... Je ne laisse sur internet que les traces que je veux bien y laisser, même derrière un pseudo, car c'est un espace public.
Je pensais que mes interventions devenues régulières et plus assurées, allaient en apprendre bien plus à ceux que je côtoyais, qu'une pseudo présentation* dans la rubrique consacrée. J'ai quand même dû passer (volontairement) par la case "département d'origine" et "atterrissage sur cancoillotte".

Honnêtement, si la case présentations avait été obligatoire, je ne me serais très certainement jamais inscrite. C'est en prenant confiance petit à petit que j'ai appris à mieux communiquer sur un forum et que j'ai pu laisser libre cours à ce que j'avais envie de partager.

Donc pour moi, il n'y a surtout pas de solution technique et obligatoire à mettre en oeuvre :non: , mais plutôt une systématisation de l'accueil bienveillant. :oui:



*Ma présentation très récente sur ce forum, n'était qu'un pied de nez d'oreilles :lang: ... mais vous l'aviez certainement compris ainsi...
marcheuse naturellement sauvage
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: Présentation

Message par nabote »

merci Eustache , je me retrouve bien dans ton explication
et comme je ne suis pas présentée je la ferme (mais je peux toujours lire les infos :lol: )
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Présentation

Message par Angusdels »

En vous lisant, cela confirme ce que je pense.

Cela ne sert à rien d'agresser quelqu'un pour se présenter.

L'obliger ne me semble pas une super idée.
Chacun est différent et n'a pas les mêmes besoins.

Le nouvel arrivant peut, après quelques messages être guidé par les plus anciens et avec bienveillance vers cette case. C'est ce qui s'est passé pour Pieradam ou pour moi.
Je ne vais pas reprendre l'historique de chacun à ce sujet.

Il ne faut être sectaire, ni plus royaliste que le roi.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Présentation

Message par hderogier »

Au risque de me répéter,je fréquente d'autres forums où la présentation est obligatoire,sinon c'est l'exclusion pure et simple.A mon sens,il ne s'agit pas d'une agression,mais une incitation à une forme de respect des autres.
Cela éviterait aussi que des"indésirables"s'invitent sur le site.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Présentation

Message par Eustache »

::o Une obligation de présentation sous peine d'exclusion pure et simple, pour moi ça n'appelle justement pas le respect car ça n'en est pas. Au nom du droit individuel à la réserve, la timidité, la sensibilité, et la maladresse qui va quelques fois avec.
Ne pas oser ou ne pas avoir envie de se présenter d'emblée sur un forum public n'est pas synonyme de manque de respect.
La qualité des interventions et des participations au forum, la gentillesse et la bonne humeur sont par contre des marques de respect incontestables, qui se confient tranquillement et se savourent de même par la communauté.
Ce serait dommage de priver un forum convivial de toutes ces qualités distillées en leur temps, au nom d'un principe de départ un peu rigide, non ? :;)
Bon, je n'irai pas m'inscrire sur ton autre forum, Henri, mais ce n'est pas très grave hein ? :kiss:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Présentation

Message par Mireille »

Présentation obligatoire....non.

Comme il est dit plus haut, un accueil bienveillant a des chances d'amener tout nouveau venu à se faire un peu connaitre !
Qu'un nouveau ne passe pas immédiatement pas la case "présentation" ne me gêne pas plus que le départ d'un ancien sans même un petit au-revoir....

Les indésirables ne sont pas bien nombreux je pense, et les modérateurs ont tout pouvoir pour les bannir...
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Présentation

Message par Mitch »

hderogier a écrit :Au risque de me répéter,je fréquente d'autres forums où la présentation est obligatoire,sinon c'est l'exclusion pure et simple.
A mon sens,il ne s'agit pas d'une agression,mais une incitation à une forme de respect des autres.
Je fréquente moi aussi des forum où cette règle est appliquée.
Ca a des vertus, notamment l'incitation au respect, comme tu l'évoques. Et puis on sait qu'on arrive sur un terrain où il est important de respecter les règles.
Quant au côté "agressif" de la chose, il dépend surtout de la façon dont c'est présenté.

Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille l'imposer ici : je trouve que ça ne nous ressemble pas.
L'accueil bienveillant dont parle Eustache, accompagné d'une gentille invitation à se présenter, me semble plus conforme aux habitudes de la maison.
hderogier a écrit :Cela éviterait aussi que des"indésirables"s'invitent sur le site.
Je crains que ça ne change pas grand chose...
A mon avis, les envahisseurs qui apparaissent depuis quelques temps sur le forum utilisent plutôt une faille de sécurité. J'ai prévu une mise à niveau du forum dans l'espoir d'y remédier.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Présentation

Message par hderogier »

Mitch,une fois de plus ta grande sagesse légendaire a parlé :plussoie: :plussoie: :plussoie: .
Pour Eustache:j'ai écrit forums pour un pluriel,je sais,j'aurais du écrire "fora" :;) .Par ailleur,je ne vois pas ce que la reserve,la timidité,la sensibilité,la maladresse ont à voir avec le respect des autres!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Présentation

Message par Eustache »

Pour l'Henri :;)
L'Henri a dit : j'ai écrit forums pour un pluriel,je sais,j'aurais du écrire "fora" > "Forums" au pluriel me convient très bien, je le préfère d'ailleurs largement à "fora", puisque les deux orthographes sont possibles.
L'Henri a aussi dit : Par ailleur,je ne vois pas ce que la reserve,la timidité,la sensibilité,la maladresse ont à voir avec le respect des autres!! > Pourquoi déduire que celui qui ne passe pas d'emblée par la case présentation pour cause de réserve, timidité, etc... est irrespectueux ? :euh:


Bon, pour conclure : :kiss: :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Présentation

Message par pieradam »

En toute chose, il faut considérer la fin :voila: :jesors:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre