Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par Murie »

Un grand événement vient de se produire : la parution de
Image

En langage ISBD, ça donne ceci : :invis:

Comtophiles, Les
Colin, Jean-Paul (1934-....). Dir.
Clavel, Bernard (1923-....). Préf.
Trésors des parlers comtois / Les Comtophiles ; sous la dir. de Jean-Paul Colin ; précédé d'une lettre de Bernard Clavel ; [introd. de jean-Paul Colin]. – 4ème éd. rev. et corr. – Besançon : Cêtre, 2009. – 431 p. ; 24 cm.
ISBN 978-2-87823-214-1 (br.) 28 €.
La couv. porte "4e éd. rev. et augm."
Bibliogr. p. 417-428. Index.

4ème de couv. :
Quelle « langue » parle-t-on, aujourd'hui, dans notre Franche-Comté ? Le français, bien sûr, comme tout le monde : mais avec des caractéristiques tout de même bien particulières, des mots qui ne ressemblent pas tout à fait à ceux de nos voisins, des tours spécifiquement comtois, un accent, ou même des accents inimitables... !
Tout cela, bien sûr, est en train de disparaître, sous l'effet, entre autres, de l'uniformatisation médiatique : bonne raison pour opérer le recensement des mots et expressions de la Comté les plus importants, les plus significatifs. C'est ce que Jean-Paul Colin, professeur honoraire [ :invis: ] à la Faculté des Lettres de Besançon, a tenté de faire dans ce livre, paru pour la première fois en 1992 et constamment revu et augmenté. Passionné de lexique et auteur de nombreux ouvrages sur la langue et la littérature françaises, il a pu, grâce à une équipe de patoisants et de dialectisants de toutes origines sociales et géographiques à l'intérieur de notre région, rassembler et étudier en un même recueil ces trésors du vocabulaire utilisé jadis – et encore naguère – du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de la Franche-Comté. Beaucoup se reconnaîtront dans ces pages et pourront constater la richesse et la variété de ces « patois » souvent si méconnus et si méprisés, dont les précieuses traces que voici font partie du patrimoine culturel auquel on se réfère de plus en plus, sans toujours savoir comment et où le trouver.
Que l'on regrette ou non son passé, que l'on croie ou non au « bon vieux temps », les retrouvailles avec les parlers de nos pères peuvent nous distraire agréablement et, au même titre que l'Histoire, nous aider à comprendre d'où nous venons, qui nous sommes et, même, éventuellement, où nous allons...
[...]
Ce livre a obtenu en 1993 le Prix du livre comtois. Cette quatrième édition, revue de près par Jean-Paul Colin, comprend environ 2300 « entrées », sans compter les variantes et les formes dérivées.
Même si en comparant de près la 3e et cette 4e édition, on peut se dire que les modifications restent somme toute assez mineures, c'est néanmoins l'occasion inratable, pour ceux qui ne l'auraient pas encore, d'acquérir cet ouvrage qui reste LA référence en la matière.

Pour la diaspora cancoillonaute, on peut l'acquérir en ligne par ici.

Je "pingle" ce post pour quelque temps, comme ça vous n'aurez aucune excuse de l'oublier... :corne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par pieradam »

Du même auteur,est paru en 2009 " La comprenotte " aux éditions Cabedita,à découvrir à la librairie Cêtre également.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
BlackJack65
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 16:40

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par BlackJack65 »

Le lien web de cet article mene au site de l'éditeur qui contient un Virus Cheval de Troie.

J'ai donc demandé a ma cousine de Breuc de passer a la librairie a Besancon afin de m'emmener ces deux livres au Quebec le mois prochain.

Merci,
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par Karine »

Bienvenue !
fatbo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011, 9:15

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par fatbo »

Puis-je me permettre de vous suggérer également le "Petit dictionnaire des expressions Franc-Comtoise", j'ai écris un topic à propos de ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12293
J'espère créer une communauté d'échange autour des expressions Franc-Comtoises sur Facebook: http://www.facebook.com/DicoFrancComtoises
Merci et bonne journée à tous et à toutes.
Avatar du membre
Les GRAS
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 16:29

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par Les GRAS »

Bondjeu è tous,
Dans cet ouvrage, est ce du patois pur ou plutôt des expressions Franc comtoises ?
merci :charte:
Il neus faut alla tchi lou Gras !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par Eustache »

Bonjour Les Gras ::)
Ce sont des expressions franc-comtoises et pas du patois pur.
:hat:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Les GRAS
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 16:29

Re: Trésors des parlers comtois : QUATRIÈME édition !!!

Message par Les GRAS »

Merci beaucoup Eustache ::)
Il neus faut alla tchi lou Gras !
Répondre