Encore deux nouveaux

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Encore deux nouveaux

Message par pieradam »

Il s'agit du verbe nioquer
et
Du mot onçotte.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Encore deux nouveaux

Message par gfbertrand »

Si tu nioques tes oeufs, tu vas faire une omelette !
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Encore deux nouveaux

Message par amélie »

pour nioquer, je crains que ce soit plus cruel que ça ; ici, dans le bas Jura, ça voulait dire, et ça veut toujours dire : tuer ! Volontairement pour les chats nouveaux-nés par exemple (qui est alors jeté contre un mur ou sur le sol) ou accidentellement dans le cas d'une voiture qui "nioque" une poule ou encore un chat qui se trouvait sur son passage. Je me demande si ça ne viendrait pas du mot "nuque".
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Encore deux nouveaux

Message par Billy »

Dans les baloches : "j'vais te nioquer" :depelle:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Encore deux nouveaux

Message par pieradam »

amélie a écrit :pour nioquer, je crains que ce soit plus cruel que ça ; ici, dans le bas Jura, ça voulait dire, et ça veut toujours dire : tuer ! Volontairement pour les chats nouveaux-nés par exemple (qui est alors jeté contre un mur ou sur le sol) ou accidentellement dans le cas d'une voiture qui "nioque" une poule ou encore un chat qui se trouvait sur son passage. Je me demande si ça ne viendrait pas du mot "nuque".
L'exemple qui est donné se rapporte effectivement aux oeufs,mais je l'ai aussi entendu pour les petits chats,ou pour un gibier qui traversait la route.

Très bonne explication,et encore bravo à Amélie et Gfbertand
:bravo: :bravo:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Encore deux nouveaux

Message par lionel »

Moi je le connaissais plus dans le sens de "heurter". :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Encore deux nouveaux

Message par gg25 »

Nioquer s'emploie encore assez souvent d'ailleurs, même chez les plus jeunes, généralement dans le sens de se faire mal ("je me suis nioqué contre le coin de la table"), d'être cogné ou blessé par quelque chose ou quelqu'un ("il s'est fait nioquer par une voiture".) Mais ça peut aussi s'appliquer à un objet ("j'ai nioqué le buffet").
Curieusement, le verbe "niquer", à la consonnance proche et très utilisé dans nos banlieues, hormis son acception graveleuse bien connue, peut avoir le même sens que nioquer: "Je ne suis niqué le genou en tombant", "il a niqué son scooter en percutant un mur".

Les onçottes sont les ongles, plus précisément des orteils.
Il y a des variantes, on dit aussi "ongnottes" (Vosges Saônoises) ou "ongneusses".
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Encore deux nouveaux

Message par pieradam »

gg25 a écrit :Nioquer s'emploie encore assez souvent d'ailleurs, même chez les plus jeunes, généralement dans le sens de se faire mal ("je me suis nioqué contre le coin de la table"), d'être cogné ou blessé par quelque chose ou quelqu'un ("il s'est fait nioquer par une voiture".) Mais ça peut aussi s'appliquer à un objet ("j'ai nioqué le buffet").
Curieusement, le verbe "niquer", à la consonnance proche et très utilisé dans nos banlieues, hormis son acception graveleuse bien connue, peut avoir le même sens que nioquer: "Je ne suis niqué le genou en tombant", "il a niqué son scooter en percutant un mur".

Les onçottes sont les ongles, plus précisément des orteils.
Il y a des variantes, on dit aussi "ongnottes" (Vosges Saônoises) ou "ongneusses".
Oui c'est bien ça,on dit aussi nonçotte,ou onglotte,et ce sont bien les ongles des doigts de pied. :bravo: :bravo: à GG25,pour les onçottes
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Encore deux nouveaux

Message par Eustache »

Hier j'ai entendu mon voisin parler des sacrées onçottes de son coq. ::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Encore deux nouveaux

Message par pieradam »

Eustache a écrit :Hier j'ai entendu mon voisin parler des sacrées onçottes de son coq. ::)
En général,onçotte ou nonçotte,est un ongle des orteils,et des doigts de mains,lorsqu'ils sont trop longs.

Mot toujours utilisé chez moi. :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
marcth25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 1:32
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Encore deux nouveaux

Message par marcth25 »

Bonjour,

J'utilise encore quelquefois nioquer ;-)
Je pense que nioquer est de l'ordre de l'action physique (choc fatal) et effectivement nioquer "donne la mort", je l'ai souvent entendu pour parler d'une bête, soit les petits chats ou les volailles ou autres (nioquer les rats, etc), c'est surtout une action mécanique qui provoque la mort, mais un heurt (accident) peut aussi nioquer.
nioquer implique obligatoirement la mort comme finalité (alors que défoncer indique juste une violence: il s'est fait défoncer la tronche sous entend que la personne est toujours vivante, alors que "ils l'ont nioquer": ils l'ont tué)

Niquer est un autre sens car il n'est pas "mécanique" mais "psychologique" (se faire niquer: se faire avoir, je vais la niquer: je vais le rouler)

C'est mon avis, peut-être que je me trompe.

Marc
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Encore deux nouveaux

Message par pieradam »

complètement exact,mon grand-père, (né en 1883 )s'employait chaque année à nioquer les petits chats,que la minette avait fait,sur le fauteuil,dans le couloir :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre