Patois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
nourson25

Patois

Message par nourson25 »

Bonjour a tous :)

j'aimerais savoir si parmi vous certains ont ou connaissent des livres sur le patois du Doubs ou de la Franche-Comté. Evidemment je suis ouvert à toute proposition (meme indécente lol) et comme j'imagine que le patois sera différent à Lons et à B'sac, je cherche + sur le patois comtois en général.

donc si vous pouvez me donner des titres de boukin et autres paske lors de mon dernier passage à B'sac (le 16/09) j'ai pas eu le temps d'aller fouiller.

merci d'avance :)
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Tu trouveras une bibliographie, des sites internet et un dictionnaire Ici
Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Sur l'Arpitanie ( zone de la langue francoprovencal ) dont la partie sud de la Franche-Comte fait partie : http://www.arpitania.ch
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

3000 expressions du parler franc-comtois par ... Demard.. je ne sais plus le prénom, l'ancien directeur du musée de Champlitte. Toute expression est citée dans le contexte de la phrase qu'il a entendue. Ca s'entend encore beaucoup dans ma FC profonde.
A noter que Vincenot (Bourgogne) utilise souvent les mêmes!
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

3000 expressions du parler franc-comtois par ... Demard..
Il s'agit de René Dromard, mais il me semble que c'est plutôt un recueil d'expressions qu'il a entendues et qui ne sont pas systématiquement comtoises. Ca reste quand même un beau livre.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

EXPRESSIONS DU PARLER COMTOIS

Du livre écrit par René DROMARD
Editions FRANC'ALBERT - BESANCON

Quelques trésors d'expressions que nos anciens ont certainement connu et utilisé !

Un petit clic ici !
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

Allez à la campagne ou mieux, dans la maison de retraite la plus proche de chez vous. Vous verrez que ce parler est toujours vivant, du style:'l'autre peute bête avec tous ses gounets, elle peut faire la fière!' - ben oui, ils ne sont pas tendre entre eux, nos anciens.
Répondre