C'est du franc-comtois ou pas ?

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

C'est du franc-comtois ou pas ?

Message par gg25 »

Il m'arrive souvent de lire sur ce forum des mots ou expressions présentés comme étant du parler local bien de chez nous, du pur franc-comtois en somme, et qui ne sont finalement que populaires ou argotiques et employés un peu partout en France. Pour éviter ce genre de confusioins, pourquoi ne pas poster un sujet qui aurait pour but d'essayer de préciser en cas de doute si des mots ou expressions appartiennent à notre parler régional ou non ?

Bon, un exemple pour commencer une éventuelle série.
J'aimerais bien savoir si l'expression "tout pic", qui se dit à propos d'une ressemblance frappante entre deux personnes est employée uniquement chez nous ou dépasse les limites de la Franche-Comté. Mon père l'employait souvent et il me semble que notre chère Madeleine Proust l'utilise aussi mais il ne me semble pas avoir l'entendue ailleurs que chez nous.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

"confusions" et "l'avoir entendue", bien sûr, désolé pour les fautes de frappe, ce doit être des dérapages dûs au verglas.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Concernant "tout pic" je suis d'accord avec toi. Je ne l'ai jamais entendu ailleurs, si ce n'est dans "tomber à pic". ::)

Concernant tes éventuelles fautes de frappe, je te rappelle que tu as la possibilité "d'éditer" tes propres messages, si tu souhaites les modifier. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

C'est très plaisir de te "revoir", mon gg. ::)
Sais-tu que tu peux modifier tes messages en cliquant sur le bouton "éditer" en bas desdits messages (deuxième bouton en partant de la droite)? Pourquoi répète-je ce que Lionel vient de dire? Parce que son message est apparu pendant que je tapais le mien.
Pour finir, je trouve ton idée de sujet très bonne, et je n'ai jamais entendu "tout pic" ailleurs en France.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Merci Lionel et Beuillot pour vos réponses concernant le sujet, ça confirme ce que je pensais sans en être très sûr, d'où la question. Merci aussi pour vos conseils pratiques avisés, j'avoue une certaine incompétence informatique en général et forumesque en particulier. On en apprend tous les jours, mais j'aurais quand même pu relire avant plutôt qu'après, pas très malin tout ça !
Pour en revenir au sujet, je suis sûr qu'il existe plein d'autres exemples de mots et expressions dont on ne sait plus trop bien s'ils sont ou non locaux. Toutes les propositions sont donc les bienvenues.
Content aussi de vous retrouver après quelques absences à épisodes, les retraités sont débordés par les activités, c'est bien connu.
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Bonjour à tous

"tout pic" je ne l'ai jamais entendu cette expression ailleurs, sauf en Suisse voisine, mais si c'est bien du parler local c'est pas du patois. Par contre on voit souvent des mots de vieux français qui ne sont plus tellement usités mais qui ne sont pas typiques à la Franche-Comté.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Pieume
Par contre on voit souvent des mots de vieux français qui ne sont plus tellement usités mais qui ne sont pas typiques à la Franche-Comté.
+ 3 ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Salut, Pieume. C'est plaisir aussi de te "reouare". :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »


si c'est bien du parler local c'est pas du patois.


Entièrement d'accord, et c'est bien de le préciser, car c'est aussi une confusion rencontrée parfois sur ce forum.
Répondre