Bonjour tout le monde !
Je viens d'arriver sur ce forum que je connais depuis un moment (j'ai même eu un temps un compte mais j'ai oublié mon login

).
Voilà moi je suis né et j'ai grandi en région parisienne mais par mon père je viens d'une famille franc-comtoise. Je suis allé deux fois en tout et pour tout en Franche-comté, en haute Saône qui est le département d'origine de ma famille. Malheureusement je ne connais pas grand chose de cette région, passionné d'histoire j'ai appris l'histoire de cette région mais aujourd'hui à 26 ans, je sens que j'ai besoin de plus.
Je souhaiterais savoir si il y aurais un moyen que j'apprenne le franc-comtois ? je sais qu'en Haute Saône il parlait une langue d'oil. J'ai bien demandé à mon père un jour si il le parlait mais il m'a dit que ses parents ne lui avait pas appris et qu'ils ne le parlaient qu'entre adultes, chose surprenante, puisque mon père est né en 1941 et que si je ne me trompe pas, les gens de cette génération comprennent souvent la langue de leur région. Il est vrai qu'ils ont bougé vers la Lorraine mais une génération de franc-comtois aurait-elle un temps plus ou moins renié sa culture ?`
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider, m'indiquer, m'orienter sur les moyens possible pour apprendre cette langue ?