Vieux bouquins!

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Vieux bouquins!

Message par olif »

Dans la riche bibliothèque familiale, constituée sur plusieurs générations, j'ai découvert ce jour plusieurs ouvrages d'époque, dans un plutôt bon état (l'un d'eux, de 1928, peut être considéré comme étant neuf, les pages n'ayant jamais été découpées!).

Parmi ces reliques figure un "Recueil des Régionalismes de la Haute-Montagne (environs de Pontarlier)" par G. Collinet, Instituteur, édité en 1925 par Faivre-Vernay, 45 grande rue à Pontarlier.

Je crois qu'il y aurait là matière à enrichir l'index du Patois de Cancoillotte.net, même si la chose risque d'être un peu fastidieuse!

Les 2 autres bouquins sont "Franches Contées de Franche-Comté" de Richard Saint-Lothain, 1928, Editions Séquania, Besançon, et "Lettres de vacances" de Du Rizou, imprimerie Millot, Besançon, 1897.

Quelqu'un connaît?

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Non, je ne connais pas, mais ces références sont sûrement d'un grand intérêt pour compléter notre dictionnaire. Garde ces livres précieusement Olif, ça devrait nous servir. Moi-même, ça fait un moment que j'ai l'intention de reprendre le dictionnaire actuel, en le complétant notamment grâce au répertoire constitué par Roland Lecorff, mais le gros travail que constitue la refonte du site m'en a pour le moment détourné.
Image
Répondre