prononciation de "er" final

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Biaso
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 20:29
Localisation : Berry

prononciation de "er" final

Message par Biaso »

Une enfant change de prénom sur les listes de recensement de Charquemont entre 1856 et 1861 : d'Estelle, en 1851 et 1856, elle est devenue Esther en 1861.

Elle s'appelle bien Esther, à l'état-civil. L'agent recenseur a changé et connaît la prononciation locale ou l'enfant a épelé son prénom.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: prononciation de "er" final

Message par obelix »

Il faut dire que dans nos régions on a (ou en tout cas on avait) tendance à rouler les R. Il est donc facile de confondre les L et les R. J'ai rencontré pas mal de cas où les noms et les prénoms changent d'un moment à l'autre. Par exemple j'ai rencontrée une personne prénommée Euphrasie qui devient Euphrosine. La personne qui a dressé l'acte a certainement mal compris le prénom à la naissance, Euphrosine étant un prénom apparemment nouveau à cette époque. De même les noms de famille sont écrits comme ils se prononcent tant que les intéressés ne savent ni lire ni écrire et l'orthographe se fixe généralement au XIX° ou XX° siècle pour les noms offrant plusieurs possibilités, tels que Michaut, Michault, Michaud, Michot, par exemple ... J'ai suivi le cas d'une famille appelée Le Rapt au XVII° dont le nom évolue en Lerapt, puis Lerat au fil du temps.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: prononciation de "er" final

Message par pieradam »

Je voudrais ajouter,que les déclarations de naissance,étaient quelquefois faites
par des voisins,qui ne connaissaient pas toujours l'ortographe des patronymes,dont ils avaient la charge,c'est arrivé dans ma famille,en 1852,ou notre nom apparu avec un A,au lieu d'un E.
Dans le même ordre d'idée,il pouvait aussi arriver que le père,arrive devant l'officier d'état vivil,dans un état second :siffle: Ceci expliquant cela.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: prononciation de "er" final

Message par obelix »

En parlant d'état second, en parcourant les registres de baptêmes, mariages et sépultures d'Arc Sur Tille du XVII°, j'ai été étonné de voir le même curé qui avait une écriture assez régulière habituellement rédiger des actes où l'écriture partait dans tous les sens. J'ai mis un certain temps avant de penser que la cause était certainement l'abus d'alcool ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: prononciation de "er" final

Message par obelix »

pieradam a écrit :c'est arrivé dans ma famille,en 1852,ou notre nom apparu avec un A,au lieu d'un E.
Dans mon cas personnel, mon nom de famille s'est écrit Chatelein, Chatelin, puis Chatelain pour finir ... Je prends des risques en divulguant mon nom de famille ... :invis: :jesors:
Solem lucerna non ostenderent
Biaso
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 20:29
Localisation : Berry

Re: prononciation de "er" final

Message par Biaso »

Je voulais seulement dire qu'une erreur de transcription sur un document aussi muet qu'une liste de recensement m'avait permis de faire parler les morts, de reconstituer une prononciation (plus ou moins) disparue.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: prononciation de "er" final

Message par Mireille »

Intéressant ! merci les garçons!
Répondre