Breiller

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
marcth25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 1:32
Localisation : Besançon
Contact :

Breiller

Message par marcth25 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai découvert votre site par hasard et j'ai passé ma soirée à rire car en fait, je me suis aperçu qu'en plus de mon accent assez piqué (avec des "â" à triple accents circonflexes et longueur interminâââbles ::D ) je connaissais et utilisais couramment une grande partie des mots du "parler comtois" (les 3 quarts !)

Outre ma présentation, j'ai quelques mots ou verbe que j'utilise et que je n'ai pas vu dans la liste, je commence par le verbe breiller qui veut dire (pour moi casser, abîmer) dans le sens complet c'est à dire que la casse se situe sur la généralité de l'ensemble, ou plus sur la fonction de l'ensemble.

Exemple "il a voulu s'en servir, résultat ?, c'est tout breiller !
ou
"Faut pas qu'il y touche, il va encore la breiller !

la prononciation et br'è'y'er, ce qui je pense est une petit déformation avec broyer (le broyage étant une destruction complète, je pense que breiller est plus une mise hors d'usage par mauvais traitement et qui sous-entend une réparation "possible"... en fait le stade juste avant le broyage, qui lui donne un état définitif, une machine breiller n'est pas forcément "morte" ... mais presque :lol: )

C'est un mot que j'utilise couramment et je l'ai souvent entendu.

Vous en pensez quoi ?

Marc
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Breiller

Message par pieradam »

Bienvenue à toi, sur ce forum Marcth25.

Jamais eu connaissance de ce mot, par contre souvent entendu " bréler "qui consiste à arrimer un chargement sur une voiture, à l'aide d'une chaine ou d'une corde, tendue par torsion.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Breiller

Message par Mireille »

Bonjour et bienvenue par ici !

Contente de découvrir ce mot que je ne connaissais pas encore ou que j'avais peut-être oublié !!!
Suis p'être toute breillée de la tête ! (ça se dit ?)
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Breiller

Message par bengaro25 »

nous on dauber !! quand ca marche plus ca daube!!!
il est daubé ce truc!!!
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Breiller

Message par gentiane »

Salut!

J'utilise le verbe "breiller" aussi, mais pour moi il a le sens de mélanger, remuer, brasser avec peut-être une légère connotation négative.
Exemple: Quand la neige est fraiche sur la route ça peu aller, mais quand elle est breillée par les voitures, ça devient difficile!
ou: Je suis passé vers la gouille dans le bois, il n'y a pas longtemps que le cochon s'y est gaugé parce qu'elle était toute breillée!
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Breiller

Message par obelix »

Bienvenue à toi, Marcth !

J'utilise le verbe brayer depuis très longtemps et je suis surpris que certains d'entres vous ne le connaissent pas ! N'avez-vous jamais entendu l'expression "tu commences à me brayer les C......" ? Ici, on peut très bien remplacer brayer par casser ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Breiller

Message par gentiane »

Il faudra que je regarde car il y a peut-être un sens différent selon qu'on dans le Doubs ou dans le Haut-Jura.
Et effectivement ça peut aussi s'écrire comme tu le fais Obélix! avec "ay" au lieu de" eill".
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Breiller

Message par obelix »

Pour ma part, je suis Dolois (donc bas-jurassien) et dans le coin, on utilise brayer pour casser, bousiller, etc ...

Je préfère l'orthographe "brayer", à cause de broyer ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Breiller

Message par gentiane »

C'est ça quand on est tombé dans la potion magique!
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
marcth25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2015, 1:32
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Breiller

Message par marcth25 »

Bonjour à tous,

Content de voir qu'il y a des gens sympa ici !

J'avais écris breiller mais c'est certainement brayer, en fait je me demande si il y a une orthographe. Des fois je lis du vieux Français et on voit très bien les changements ! (je n'avais pas écris brayer pour ne pas confondre avec brailler ... qui lui je le prononce brâââyer, accent comtois ... sans doute ::) )

Par rapport a ce que dit Gentiane, c'est peut-être effectivement une action de déformer ou casser par écrasement, car quand j'y pense, quand je dis par exemple il a brayer sa caisse, c'est qu'il la foutu dans un talus et qu'elle a été déformée.
Donc, on peut penser plus à une action de se genre.


Et pour Obelix, je pense que l'expression "tu commences a me brayer les c......." et tout à fait en rapport avec cette forme d'action, car ce genre de choses n'aime pas trop être malaxées :mdr:


Là je suis chez ma mère et elle a une autre définition en donnant le coté "bouger", par exemple, une personne qui dit "j'ai pas arrêté de brayer aujourd'hui", ou alors "Mais, tu vas arrêter de brayer" pour une personne qui bouge pour rien.
On peut penser que cela a un rapport avec "mélanger" ou "malaxer".

Marc
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Breiller

Message par gg25 »

gentiane a écrit :Il faudra que je regarde car il y a peut-être un sens différent selon qu'on dans le Doubs ou dans le Haut-Jura.
Breiller, dans le sens de casser ou écraser (et pas forcément les C…) se dit aussi dans le nord de la Haute-Saône, donc c'est bien répandu dans toute la région.
Répondre