Men'tro

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
LionelPodiatle
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 août 2014, 20:57

Men'tro

Message par LionelPodiatle »

Bonjour à tous
J'ai fréquenté pas mal la Haute-Saône chez mes grands-parents dans mon enfance. Un meuble hérité de ce temps-là, meuble bas avec de larges portes et une seule étagère, fut toujours nommé le "meun'tro" dans la famille. Je ne l'ai jamais vu écrit, bien sûr. J'ai tenté de rechercher. Mon oncle me dit que c'est un mot inventé par un vieux de la famille sans doute. Bref, un fidèle de Cancoillote.net aurait-il une idée de l'origine de ce mot ? Merci en tout cas pour l'excellent lexique sur le site !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Men'tro

Message par Eustache »

Bonjour Lionel ::)

J'ai un meuble bas qui correspond à ta description, mais je ne lui connais pas d'appellation typiquement comtoise. Je n'ai jamais entendu le terme que tu proposes.

En tout cas, bienvenue sur le forum à la cancoillotte ! :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Men'tro

Message par pieradam »

Bienvenue également à toi,quand à ce nom que tu avances,jamais entendu.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
LionelPodiatle
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 août 2014, 20:57

Re: Men'tro

Message par LionelPodiatle »

Bonjour
Merci pour le message de bienvenue. Il s'agit donc d'un mot inventé dans le cercle familial. On m'a précisé d'autre part qu'il s'agissait à l'origine d'un pétrin (meuble pour faire reposer la pâte) customisé jadis.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Men'tro

Message par obelix »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Ce mot me fait penser à la famille de noms de meunier, minoterie, meunerie, etc ... Etant donné que ce meuble était destiné à travailler la farine qui était peut-être moulue sur place, on a pu le nommer "meunetreau", par exemple ...
Solem lucerna non ostenderent
LionelPodiatle
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 août 2014, 20:57

Re: Men'tro

Message par LionelPodiatle »

Ah oui, ça me semble une bonne piste, je n'y avait pas pensé, par Toutatis. Que la cancoillotte me trousque ! Merci. Au fait tant que vous y êtes, puis-je vous poser encore une question ? Une expression me revient, il s'agit du "trou de Mathias". Est-ce que ça désignait les WC ou bien une sorte de débarras ? Là aussi je crois que ce n'est pas du patois, mais spécifique à une personne. Par contre on utilisait "beuillote" pour les WC, or je vois sur Wiktionnaire ainsi que sur le lexique de cancoillotte. net qu'il s'agit d'une lucarne. Est-ce que l'un d'entre vous a entendu ce mot dans l'emploi WC ?
Au fait, devrais-je faire un nouveau sujet ou poursuivre ici ? Merci d'avance, bon WE.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Men'tro

Message par obelix »

LionelPodiatle a écrit :Ah oui, ça me semble une bonne piste, je n'y avait pas pensé, par Toutatis. Que la cancoillotte me trousque ! Merci. Au fait tant que vous y êtes, puis-je vous poser encore une question ? Une expression me revient, il s'agit du "trou de Mathias". Est-ce que ça désignait les WC ou bien une sorte de débarras ? Là aussi je crois que ce n'est pas du patois, mais spécifique à une personne. Par contre on utilisait "beuillote" pour les WC, or je vois sur Wiktionnaire ainsi que sur le lexique de cancoillotte. net qu'il s'agit d'une lucarne. Est-ce que l'un d'entre vous a entendu ce mot dans l'emploi WC ?
Au fait, devrais-je faire un nouveau sujet ou poursuivre ici ? Merci d'avance, bon WE.
Je pense que pour un nouveau mot, il faut ouvrir un nouveau sujet . Ceci permet de mieux s'y retrouver ...

Pour "beuillotte", si le sujet existe déjà, il suffit de poster dessus, ça fera remonter le sujet !
Solem lucerna non ostenderent
Répondre