viennoiseries

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

viennoiseries

Message par gg25 »

Je ne sais pas s'il convient de s'adresser à vous dans ce forum ou dans le forum gastronomie, mais il me revient en mémoire des mots comme "queugneux" ou "vitiotes" ( "viquiotes" ?) qui étaient dans mon souvenir des sortes de viennoiseries, mais dont je n'ai pas entendu parler depuis bien longtemps. Si vous avez des précisions à me donner, merci à l'avance.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: viennoiseries

Message par pieradam »

On rencontre chez Contejean et Beauquier :

Vouique,vouiquotte,vicotte,ouicotte.

René Dromard lui donne :

Ouiquotte,là on est très près de michotte.Le final en otte,signifiant le sens de petit,par rapport à une miche,pour cet exemple.

Donc ce serait ,un petit pain au lait.

En ce qui concerne les queugneux , il me semble que se nommaient ainsi,de petits pains d'épices,sans toutefois l'affirmer.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: viennoiseries

Message par pieradam »

GG,pour être complet sur ce coup là,voila ce que j'écrivais en septembre 2012 :

La plus grande foire incontournable de ce coin,et personne n'aurait quitté cette manifestation,sans avoir achété ses pains d'épices de Vercel-villedieu-le-Camp.
1 kg,ou " quigneux "qui coûtait 30 sous,mais c'était,il y a un siècle !!!!!!!!!!!


Je ne sais,si c'est la bonne réponse,mais le mot est très approchant :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: viennoiseries

Message par gg25 »

Merci à toi pour cette réponse concernant vitiote ou viquiote, j'en ai entendu parler par mon père comme des sortes de petits pains pour le goûter qu'il mangeait dans son enfance, à une époque où les enfants n'étaient pas très gâtés et appréciaient tout ce qui sortait de l'ordinaire. Donc, petit pain au lait est une définition qui me paraît très convenable, surtout si Beauquier, Contejean et Dromard viennent confirmer.
Pour "queugneux", selon les mêmes sources paternelles, je ne pense pas qu'il s'agissait de pains d'épices, pourtant le "quigneux" que tu cites est sans doute le même mot, effectivement.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: viennoiseries

Message par amélie »

et Michotte, c'est du même tonneau ?
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: viennoiseries

Message par gg25 »

Du même tonneau, je ne pense pas, mais du même étal sans doute :yeah:
Michotte, vitiotte ou viquiotte, comme pieradam l'a précisé, ça doit revenir au même. Sans doute y a-t-il des variantes selon les endroits.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: viennoiseries

Message par Eustache »

gg25 a écrit :Pour "queugneux", selon les mêmes sources paternelles, je ne pense pas qu'il s'agissait de pains d'épices, pourtant le "quigneux" que tu cites est sans doute le même mot, effectivement.
Selon mes sources grand'maternelles, le "quigneux" est le cadeau de baptême d'un enfant...
J'ai d'ailleurs hérité du "quigneux" de son oncle Séraphin (deuxième moitié du XIXe), qui était... une bassinoire !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: viennoiseries

Message par gg25 »

Donc, on ne parle pas de la même chose si "quigneux" est un joli cadeau de baptême. Avec une bassinoire, ton arrière grand oncle avait été bien gâté.
le "queugneux" n'est modestement selon mes souvenirs des propos paternels qu'une sorte de pâtisserie de ménage. Pieradam a évoqué un gros pain d'épices, je ne pense pas que soit tout à fait ça non plus, mais c'est la bonne direction.
Répondre