Ébolanchie

Les questions et remarques sur le patois comtois
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Tiens, au hasard, si tu nous soumettais un petit mot de patois ou une expression régionale ? Moi je dis ça comme ça ... :siffle:
Ce participe employé comme adjectif vous inspire-t-il ?

Je dois confesser que je n'ai aucune idée de son éthymologie, mais j'espère bien trouver une piste avant que vous ayiez des propositions (sérieuses) à faire. :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Aucune idée à priori puisque jamais entendu, mais on peut chercher, même sans connaître l'étymologie...
Si j'osais, je dirais que je me retrouve tout ébolanchie devant ce mot inconnu. :lol:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Ébolanchie

Message par Mireille »

Emue?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Si j'osais, je dirais que je me retrouve tout ébolanchie devant ce mot inconnu. :lol:
Dans l'époque où nous vivons, je sais que tout est possible mais j'attire ton attention sue le fait que, écrit de cette façon, ce mot est féminin. :mdr:
Laissons les patoisants éclairer la situation. :mscbs: Les 40 jours au désert semblent pour l'instant leur avoir fait oublier le patois. Mais il parait que la mémoire ancienne ne s'efface jamais. Alors espérons.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

Mireille a écrit :Emue?
:non: On dirait écâmie ou récâmie. :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : Dans l'époque où nous vivons, je sais que tout est possible mais j'attire ton attention sue le fait que, écrit de cette façon, ce mot est féminin. :mdr:
Effectivement, nous vivons une époque formidable mais je n'ai pas l'intention de changer de sexe. Depuis le temps que je me suis habitué au mien...:lol:
Bon, comme tu as proposé cet adjectif verbal (comme on disait dans mon enfance) au féminin, c'est donc qu'il n'existe pas au masculin ?
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Bon, comme tu as proposé cet adjectif verbal (comme on disait dans mon enfance) au féminin, c'est donc qu'il n'existe pas au masculin ?
Non, j'ai simplement pensé que cet adjectif verbal comme tu dis (participe passé employé comme adjectif qualificatif comme on disait de mon temps qui manifestement n'était pas tout à fait le même que le tien) était habituellement épithète ou attribut d'un nom féminin et j'en ai proposée la forme féminine. Mais il existe aussi le mot ébolanchi et une forme pronominale du verbe correspondant.
On se croirait dans un cours de grammaire. :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : On se croirait dans un cours de grammaire. :;)
Ce qui n'est pas si mal en nos temps de maltraitance de la langue française. :siffle: Il y a effectivement belle lurette que la dénomination "adjectif verbal" n'est plus usitée (je ne l'ai jamais employée en cours), c'était un souvenir lointain de ma scolarité primaire des années 50. On ne rajeunit pas mon bon monsieur ! :mur:
Bon, revenons au sens de ton participe passé employé comme adjectif...
Une proposition , comme ça, au hasard: éclairci (e)
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Une proposition, comme ça, au hasard: éclairci (e)
Eh bien, comme ça, le hasard ne fait pas bien les choses.
On dit du temps qu'il s'échairit ou qu'il se peussit mais pas qu'il s'ébolanchit.
Je peux dire pour vous mettre sur la voie :mdr: que ce mot aurait sans doute posé un problème à Alfred de Musset.
Nous v'la bien r'lingés comme tu dis. :mur:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Malgré mon grand âge, je n'ai pas connu personnellement Alfred de Musset et même si j'ai lu quelques-unes de ses oeuvres lors de ma période estudiantine, je ne connais de lui que son romantisme, sa liaison avec Georges Sand et son alcoolisme chronique. Difficile d'y voir un rapport avec "ébolanchie". :embarras:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Ébolanchie

Message par Mireille »

V'là un bel indice....j'ai pris mon luth, écouté le son du cor.....pffffffffff RAS pour le moment.... :euh:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Malgré mon grand âge, je n'ai pas connu personnellement Alfred de Musset et même si j'ai lu quelques-unes de ses oeuvres lors de ma période estudiantine, je ne connais de lui que son romantisme, sa liaison avec Georges Sand et son alcoolisme chronique. Difficile d'y voir un rapport avec "ébolanchie". :embarras:
Et pourtant. :!:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

Mireille a écrit :V'là un bel indice....j'ai pris mon luth, écouté le son du cor.....pffffffffff RAS pour le moment.... :euh:
Et notre ami google ne connait pas ce mot :!:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : Et pourtant. :!:
Il y aurait donc un rapport avec l'alcool ? ::P
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Ébolanchie

Message par pieradam »

Mireille a écrit :V'là un bel indice....j'ai pris mon luth, écouté le son du cor.....pffffffffff RAS pour le moment.... :euh:
C'est pas Vigny ,le cor ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Ébolanchie

Message par gg25 »

Oui, le cor au fond des bois c'est Alfred qui l'aime, mais l'autre, donc rien à voir avec Musset, dont on se demande bien ce qu'il vient faire ici, d'ailleurs. :what:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Il y aurait donc un rapport avec l'alcool ?
:non: Il n'y a pas de rapport avec l'alcool pas plus qu'avec Georges Sand, Javotte ou Mimi Pinson
C'est vrai que cette référence à Musset est un peu tortueuse. Pour me faire pardonner de vous avoir emmenés sur cette voie, je peux dire que dans certaines parties de la Franche-Comté ébolanchie c'est baîyie. :;)
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Ébolanchie

Message par Mireille »

pieradam a écrit :
Mireille a écrit :V'là un bel indice....j'ai pris mon luth, écouté le son du cor.....pffffffffff RAS pour le moment.... :euh:
C'est pas Vigny ,le cor ?
Ben si ben si !
la fibre romantique....et le bonjour d'Alfred.....on fait ce qu'on peut avec les indices qu'on a....
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Ébolanchie

Message par Mireille »

Chévouainé a écrit :
C'est vrai que cette référence à Musset est un peu tortueuse. Pour me faire pardonner de vous avoir emmenés sur cette voie, je peux dire que dans certaines parties de la Franche-Comté ébolanchie c'est baîyie. :;)
ahhhhhhhh! j'aime mieux ça! :euh: -:(
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: Ébolanchie

Message par Chévouainé »

Mireille a écrit :... on fait ce qu'on peut avec les indices qu'on a ...
Etre prude, cela se conçoit ; dire non, se boucher les oreilles, haïr l’amour, cela se peut ; mais le nier, quelle plaisanterie ! :jesors:
Répondre