les nistons

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

les nistons

Message par gg25 »

Entendu jadis dans mon secteur ce mot employé surtout au pluriel et quelque peu péjoratif: les nistons.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: les nistons

Message par Chévouainé »

Jamais vu, ni entendu.:what:

Ma belle-fille qui est méridionale, emploie ce mot ou son homonyme pour désigner les enfants. Mais dans sa bouche ça n'a rien de comtois.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

Non, les "nistons" ne sont pas forcément des enfants, même si ceux-ci peuvent en faire partie.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: les nistons

Message par Chévouainé »

La famille "envahissante", les pique-assiette. :what:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

C'est plus large qu'une famille, c'est une catégorie de personnes. Et le mot "envahissant" peut être employé de manière malveillante à leur égard.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: les nistons

Message par Chévouainé »

Les étrangers. :mur:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit :Les étrangers. :mur:
On se rapproche peu à peu, mais ce n'est pas la nationalité qui importe, plutôt l'activité.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: les nistons

Message par Chévouainé »

Comme ce mot est totalement absent du corpus du parler comtois et qu'il ne semble pas avoir d'éthymologie évidente, la seule issue est de jouer aux devinettes . Je serais vraiment curieux de savoir quelle peut bien être son origine. Peut-être un cousin de chmécotter !
Designerait-il les ouvriers par opposition aux paysans, les gens de la ville par rapport aux gens de la campagne ? :what:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit :
... ce mot est totalement absent du corpus du parler comtois ...
Je l'ai entendu assez souvent dans mon secteur des Vosges saônoises, mais c'était il y a déjà pas mal de temps. Peut-être est-il très localisé et aucunement employé dans le reste de la franche-Comté, ou bien est-il un emprunt à la Lorraine toute proche.
Bon, on ne va pas s'éterniser sur le sujet puisque visiblement il n'intéresse que toi, donc je vais donner la réponse.
Le mot, employé généralement au pluriel, donc "les nistons", désigne (désignait ?) les forains, plus précisément ceux des fêtes foraines, de préférence à ceux des foires et marchés. Par extension, et c'est là qu'il pouvait être employé de manière péjorative, il désignait aussi parfois les "gens du voyage", pas forcément toujours bien accueillis dans les campagnes profondes car précédés d'une réputation peu flatteuse dans l'esprit de beaucoup.
J'ai même une anecdote personnelle à l'appui. Mon père s'est fait un jour traiter de "niston" au cours d'une banale querelle de voisinage par une voisine quelque peu agressive sous prétexte que mon grand-père au début du XX° siècle possédait un bal monté qu'il installait l'été dans les villages du secteur lors des fêtes foraines , activité familiale qui venait en complément du métier de paysan-ouvrier qui était alors le lot de la plupart des habitants de cette région.
Quant à l'origine du mot, si tu as une idée ...
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: les nistons

Message par Chévouainé »

Très intéressante ton histoire, gg. :bravo:
Je me suis arraché les cheveux sur ce mot depuis quelques jours mais je n'arrive pas à trouver la clef ! Aussi bien du côté comtois que du côté vosgien et lorrain. Peut-être le mot que tu connais et que tu utilises est-il une corruption locale d'un mot qui n'appartient pas au corpus patois.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

Je ne l'ai effectivement entendu qu'ici, cela dit ça ne prouve rien. Sans doute pas du patois mais un mot régional.
Je me souviens que lorsque mon père m'avait raconté son incartade avec la voisine, il m'avait traduit le mot aussitôt, sachant bien que je ne le connaissais pas.
Lui-même ne l'avait sans doute pas entendu depuis longtemps puisqu'il s'était exilé à Paris pendant plusieurs décennies mais il s'en souvenait parfaitement, donc on peut en déduire que c'était un mot populaire du secteur qu'il avait entendu dans sa jeunesse.
pat76
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 sept. 2013, 10:12

Re: les nistons

Message par pat76 »

A la recherche moi aussi du sens exact de cette expression, je suis tombé sur votre forum.
Je n'ai pas résisté à m'y inscrire pour le simple fait de vous signaler, que le chanteur Renaud a employé ce terme dans une de ses chansons " La Ballade De Willy Brouillard"

Ben y vit entouré d'béton
Au milieu d'une jungle à la con
Y protège l'Etat, les patrons
Ceux qui r'fourguent la came aux nistons


Bonne continuation à tous
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: les nistons

Message par gg25 »

J'aime beaucoup Renaud mais je ne connais pas toutes ses chansons, en tout cas pas celle-là.
Dans l'extrait cité, le mot niston n'a guère de rapport avec le sens que je lui attribue. Mais Renaud ayant des origines ch'tis, c'est peut-être un mot venu du nord.
Répondre