borue

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

borue

Message par gg25 »

Comme me l'a conseillé il y a peu Chévouéné, j'ai fouillé dans mes souvenirs et j'ai retrouvé un mot employé dans les Vosges saônoises: borue.
C'est un nom de genre féminin.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: borue

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :...j'ai fouillé dans mes souvenirs et j'ai retrouvé un mot employé dans les Vosges saônoises: borue.
Bien.
Et c'est encore mieux quand elles sont nombreuses. :;)
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: borue

Message par Mitch »

Chévouainé a écrit :
gg25 a écrit :...j'ai fouillé dans mes souvenirs et j'ai retrouvé un mot employé dans les Vosges saônoises: borue.
Bien.
Et c'est encore mieux quand elles sont nombreuses. :;)
Bières ? :corne:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

Non, ce n'est pas une boisson, alcoolisée ou non.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

gg25 a écrit :Comme me l'a conseillé il y a peu Chévouéné, ...
Désolé Chévouainé, j'ai orthographiquement écorché ton pseudo. :embarras:
Effectivement, c'est le contraire des fautes d'orthographe, c'est mieux quand elles sont nombreuses. :yeah:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: borue

Message par Mitch »

gg25 a écrit :Effectivement, c'est le contraire des fautes d'orthographe, c'est mieux quand elles sont nombreuses. :yeah:
Les fêtes ?
Les amies ?
les victoires du FC Sochaux ?
(re- :corne: )
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

Mitch a écrit :
gg25 a écrit :Effectivement, c'est le contraire des fautes d'orthographe, c'est mieux quand elles sont nombreuses. :yeah:
Les fêtes ?
Les amies ?
les victoires du FC Sochaux ?
(re- :corne: )
Je reconnais que ce sont des propositions intéressantes, du moins en ce qui concerne les fêtes et les amies, mais les borues n'ont rien à voir avec tout ça.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: borue

Message par pieradam »

Complètement désolé,absolument rien trouvé,et jamais entendu ce mot :embarras:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: borue

Message par Chévouainé »

Mitch a écrit : Les fêtes ?
Les amies ?
les victoires du FC Sochaux ?
(re- :corne: )
Pour ce qui est des victoires du FCSM quels que soient les résultats de fin de saison, elles seront de toutes façons moins nombreuses que les borues.
En revanche, quand les amies ont la peau bien veloutée, on pourrait dire qu'il y a un certain rapport. :;)
Dans les fêtes d'automne au pays de gg25, on peut parfois voir des borues. Re :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : Dans les fêtes d'automne au pays de gg25, on peut parfois voir des borues. Re :;)
Très bon indice. Mots à retenir: fête, automne, parfois.
Mais pour ce qui est de mon pseudo, le 25 qui était de mise lorsque j'habitais Montbéliard (au moment de mon inscription) pourrait désormais être remplacé par 70, mon département actuel. Ce qui constitue un indice supplémentaire pour les borues.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: borue

Message par Chévouainé »

Malheureusement, je pense que tes borues veulent venir biosses. :!:
Sur ce forum, il ne suffit pas d'évoquer des questions intéressantes pour susciter des réponses. On t'a dit qu'on ne connaissait pas tes borues et qu'on n'avait jamais entendu ce mot. Alors je crois que c'est clair, tu peux remballer tes gaules et tes gouachottes.
Surtout ne change rien, continue à nous faire partager tes réminiscences de patois des vosges saônoises. :mscbs:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit :Malheureusement, je pense que tes borues veulent venir biosses. :!:
Sur ce forum, il ne suffit pas d'évoquer des questions intéressantes pour susciter des réponses. On t'a dit qu'on ne connaissait pas tes borues et qu'on n'avait jamais entendu ce mot. Alors je crois que c'est clair, tu peux remballer tes gaules et tes gouachottes.
Effectivement, je pense que "mes" borues sont quelque peu au point mort, d'ailleurs ce n'est pas non plus un fruit de saison.
C'est donc un fruit, bien connu de tous, les myrtilles ou les brimbelles, par ici on dit les borues.
A Belfahy, charmante bourgade située non loin de la désormais célèbre Planche des Belles Filles découverte par la France entière lors du dernier Tour cycliste (oui, je sais, ça fait un peu "Jeu des Mille Francs" ! :lol: ), à Belfahy donc a lieu chaque année la Fête des Myrtilles avec sa célèbre tarte aux brimbelles, c'est délicieux, même si l'éclat du sourire a tendance à nettement en pâtir. Mais on peut la déguster à l'auberge locale toute l'année par la magie de la congélation
Petite anecdote en passant pour clore le sujet: j'avais un oncle qui tenait un bistrot (nul n'est parfait ! :;) et qui parlait de "vin de borue" pour du pinard particulièrement lourd et épais. Le genre de breuvage à te ruiner l'estomac...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: borue

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : Surtout ne change rien, continue à nous faire partager tes réminiscences de patois des vosges saônoises. :mscbs:
C'est promis, je réminiscerai dès que possible ! :yeah:
Répondre