Exemple de notre parler Franc-Comtois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par pieradam »

HUMM ! ça sent bon le pays... :oui: :oui: :oui:
> > >
> > > Tu sais que tu viens de la Franche-Comté ...
> > >
> > >
> > > Quand le comté est ton Dieu et le vin d'Arbois ta religion
> > >
> > > Quand tu dis "je vais chercher la pelle à ch'nis"
> > >
> > > Quand tu sais ce que veut dire "arrête-moi ce rafut" ou "je suis gaugé"
> > >
> > > Quand tu bois du Pont, et pas du Ricard
> > >
> > > Quand pour toi l'hiver dure de novembre à mai
> > >
> > > Quand tu dégustes un délicieux roëstis-saucisse-salade
> > >
> > > Pour toi la Suisse, c'est les clopes, l'essence et le chocolat
> > >
> > > Quand tu manges de la cancoillotte
> > >
> > > Quand tu skies à Méta et que tu vas souvent à B'sac
> > >
> > > Thieffaine, çà fait 20 ans que t'entends ses chansons
> > >
> > > Quand tu rigoles des blagues de la Madeleine Proust
> > >
> > > Quand tu sais ce que veut dire "je peux plus arquer"
> > >
> > > Quand les autres se foutent de ton accent dont tu es si fier
> > >
> > > Quand l'expression "T’as meilleur temps" ne te choque pas, ni "je monte en haut" et "t'en as mis tout partout non plus
> > >
> > > Quand tu utilises "bonne amie" au lieu de "petite amie " ou "gamine" au lieu de "fille"
> > >
> > > Quand tu adores manger du "jésus», du "gendarme», du "frometon" ou un "jean bonhomme"
> > >
> > > Quand tu dis "j'viens aux nouvelles" au lieu de "je demande des nouvelles"
> > >
> > > L'hiver ? Raclette et mont d'or chaud bien sûr ...
> > > Quand tu dis "le double de moins" au lieu de "deux fois moins"
> > >
> > > Moins 10° en hiver ? La routine, çà meule un coup c'est tout
> > >
> > > Quand on utilise l'expression « j'ai personne vu ».....
> > >
> > > Quand tu bois du Macvin en apéritif et de l'absinthe en digestif ou du marc du jura.
> > >
> > > Quand 9 bagnoles sur 10 sont des Peugeot
> > >
> > > Quand tu traites tes potes de « Beuillots » ou de « Daubot »
> > >
> > > Quand " fait cru " signifie il fait froid !
> > >
> > > Quand " t'as meilleur temps d'manger d'la Cancoillotte plutôt qu'du Comté, çà fait moins grossir !" te semble une phrase normale
> > >
> > > Quand tu mets des "la" ou "le" devant tous les prénoms : la Marcelle, le Roger, la Germaine, le Glaude
> > >
> > > Quand tu places des « A » partout du style « c'est la sœur à la Lucienne »
> > >
> > > Quand tu marches à "l'aveuglette"
> > >
> > > Quand tu dis "Tout seul les deux" au lieu de "tous les 2."
> > >
> > > Quand t'as " beuuugné " l'auto
> > >
> > > Quand tu utilises "ou bien" au bout de certaines phrases comme "Bonjour. Çà va ? Ou bien ? ".
> > >
> > > Quand tu dis "çà pleut" au lieu de "il pleut"
> > >
> > > Quand tu dis "c'te" au lieu de "cette" dans toutes tes phrases : "c'te fois ci, c'te bagnole, etc..."
> > >
> > > Quand tu connais bien les expressions " Nom de Dious ! Cré vingt Dious ! Bon Dious ! "
> > >
> > >
> > > Si toi aussi tout çà te dit quelque chose et te fait rire quand tu te rends compte que c'est vrai, signe et fait le passer à tous tes amis de l'EST...
> > >
> > > C'est bon d'être Franc Comtois !
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par etienne25 »

:plussoie: lu et approuvé :lol:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par amélie »

idem pour moi !
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Sobi »

:plussoie: Tout juste
Carpe diem
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par bengaro25 »

:plussoie: :lol:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par gg25 »

Bien vu. Chacun pourra se reconnaître.
Petite réserve cependant, "raffut", "arquer" et "venir aux nouvelles" se disent un peu partout et ne semblent pas typiquement franc-comtois.
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par La plume »

:oui: je r'connais ces expressions, ça fait du bien, ça faisait longtemps.
Comtois un jour comtois toujours, on a beau faire, l'accent reste. ::)
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Pivoine »

La plume a écrit ::

Comtois un jour comtois toujours, on a beau faire, l'accent reste. ::)
Pas besoin de plaque d'immatriculation pour savoir bien souvent d'où vient la personne. ::)
Faut reconnaître qu'il y a des accents plus jolis que d'autres :invis:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Pas besoin de plaque d'immatriculation pour savoir bien souvent d'où vient la personne. ::)
Faut reconnaître qu'il y a des accents plus jolis que d'autres :invis:
Pourquoi les uns plus jolis que les autres ? Je crois que tous les accents se valent, sans hiérarchie aucune, et c'est bon qu'ils subsistent encore un peu, avant de disparaître par une uniformisation inéluctable due aux médias, en particulier la télé. Hélas.
J'ai souvent entendu affirmer que l'accent du Midi est un bel accent, alors que l'accent alsacien serait pour certains désagréable à l'oreille.
L'accent du Midi évoque les vacances au soleil, donc il est forcément agréable, l'accent alsacien est confondu par beaucoup avec l'accent allemand entendu régulièrement dans les films sur la seconde guerre mondiale, donc la connotation devient défavorable. Ce sont des préjugés bien regrettables.
Notre accent à nous ? il existe bel et bien mais il est nettement moins caractéristique que d'autres.
Pour les parisiens il ne doit pas évoquer grand chose, c'est un accent provincial, tout simplement.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :
Pivoine a écrit : Pas besoin de plaque d'immatriculation pour savoir bien souvent d'où vient la personne. ::)
Faut reconnaître qu'il y a des accents plus jolis que d'autres :invis:
Pourquoi les uns plus jolis que les autres ? Je crois que tous les accents se valent, sans hiérarchie aucune, et c'est bon qu'ils subsistent encore un peu, avant de disparaître par une uniformisation inéluctable due aux médias, en particulier la télé. Hélas.
J'ai souvent entendu affirmer que l'accent du Midi est un bel accent, alors que l'accent alsacien serait pour certains désagréable à l'oreille.
L'accent du Midi évoque les vacances au soleil, donc il est forcément agréable, l'accent alsacien est confondu par beaucoup avec l'accent allemand entendu régulièrement dans les films sur la seconde guerre mondiale, donc la connotation devient défavorable. Ce sont des préjugés bien regrettables.
Notre accent à nous ? il existe bel et bien mais il est nettement moins caractéristique que d'autres.
Pour les parisiens il ne doit pas évoquer grand chose, c'est un accent provincial, tout simplement.

Il n' y a aucun préjugés simplement une perception des choses propre à chacun. Le beau est vu différemment et certains accents prêtes plus à sourire et sont plus brocardés que d'autres, ce n'est pas un reproche que je fais mais une constatation.
Cela dit ne perdons pas nos différences. Ne dit-on pas que l'ennui naquit de l'uniformité. ::)

Et je rajoute que je n'apprécie pas plus l'accent du midi que l'accent alsacien quand ils sont fortement prononcés. Dans les deux cas on ne comprend rien.
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par gentiane »

gg25 a écrit :Bien vu. Chacun pourra se reconnaître.
Petite réserve cependant, "raffut", "arquer" et "venir aux nouvelles" se disent un peu partout et ne semblent pas typiquement franc-comtois.
Je suis d'accord et j'ajouterai "ou bien" qui pour moi serait plus suisse.
Sinon le reste, j'aime à 200%! :sunchew:

L'hiver dans le haut, on dit aussi "ce matin, y'avait 15" au lieu de "-15°", pas la peine de préciser, on sait que ça pince! :depelle:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Sobi »

Le Midi a un accent comme toute région... Ce qui permet, comme dit Pivoine, de repérer d'où vient l'interlocuteur occasionnel !

Ici, on ne dit jamais qu'il fait -15 :non: !!! Quand, exceptionnellement il fait -2 ou -3 au max, on dit que "çà caille" !!!! Mais, en fait, dès que la température descend au dessous de +10°et bé : çà caille :lol:
Carpe diem
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par La plume »

Je suis passionné par les accents ! alchimie mystérieuse du terroir, de notre naissance ? ou du moins de notre enfance ? car une fois adulte il est difficile de prendre l'accent d'une autre région.

Pourquoi les accents varient d'une ville à l'autre ? Les gens du nord parlent d'accent du sud, mais il y a des dizaines d'accents du sud.
Celui de Marseille et différent de celui de Nice, et de celui du Vaucluse, de celui de Béziers, quant au sud-Ouest il y en a autant.

J'ai constaté que les accents s'accompagnait souvent d'un timbre de voix, et aussi du rythme. J'ai gardé l'accent comtois du nord et comme je suis expatrié dans le sud, je peux reconnaître à son accent à 20 kms près, un Belfortain ou un Montbéliardais, ça m'est arrivé souvent. ::)

J'ai aussi constaté que l'accent est fait aussi d'un débit et d'un timbre de voix. D'où ça vient ? Par exemple dans le Sud Ouest, les gens ont un débit que je n'arriverai jamais à imiter, et un timbre de voix souvent grasseyant (foie gras oblige ::) voire nasillard.

En Franche-Comé on parle beaucoup plus lentement, ça a l'avantage de pouvoir réfléchir entre chaque mot et de dire moins de conneries :lol:
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par La plume »

Sobi a écrit :Le Midi a un accent comme toute région... Ce qui permet, comme dit Pivoine, de repérer d'où vient l'interlocuteur occasionnel !

Ici, on ne dit jamais qu'il fait -15 :non: !!! Quand, exceptionnellement il fait -2 ou -3 au max, on dit que "çà caille" !!!! Mais, en fait, dès que la température descend au dessous de +10°et bé : çà caille :lol:

Quand un vrai toulousain me parle con, je suis obligé de lui demander de répéter en 33 tours. :lol:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Sobi »

La plume a écrit : Quand un vrai toulousain me parle con, je suis obligé de lui demander de répéter en 33 tours. :lol:
:lol: con ! L'accent de Toulouse (où j'ai des ami(e)s...) n'a rien à voir avec celui d'Avignon qui n'a pas grand chose à voir avec celui de Marseille !!! Mais pourvu qu'on se comprenne... :yes:
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Cela dit ne perdons pas nos différences. Ne dit-on pas que l'ennui naquit de l'uniformité. ::)
Tout à fait d'accord, je déplore moi aussi la disparition à terme des multiples accents locaux, ça fait partie du patrimoine culturel comme le reste.
Pourtant j'ai dans mon entourage proche des personnes qui semblent avoir honte de leur accent et qui souhaiteraient le perdre.
Ou d'autres qui affirment que lorsque dans un reportage sur une télé nationale on entend parler un franc-comtois à l'accent prononcé, ça donne une mauvaise image de la région, un côté plouc en quelque sorte.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par gg25 »

La plume a écrit : En Franche-Comé on parle beaucoup plus lentement, ça a l'avantage de pouvoir réfléchir entre chaque mot et de dire moins de conneries :lol:
Si seulement ça pouvait être vrai ! :siffle:
Malheureusement je connais des francs-comtois qui parlent lentement et qui hélas ... :yeah:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par pieradam »

Sobi a écrit :Le Midi a un accent comme toute région... Ce qui permet, comme dit Pivoine, de repérer d'où vient l'interlocuteur occasionnel !

Ici, on ne dit jamais qu'il fait -15 :non: !!! Quand, exceptionnellement il fait -2 ou -3 au max, on dit que "çà caille" !!!! Mais, en fait, dès que la température descend au dessous de +10°et bé : çà caille :lol:
Moi je dis " ça meule " :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Biaso
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 20:29
Localisation : Berry

Re: Exemple de notre parler Franc-Comtois

Message par Biaso »

oublier (s'~)
Si vous habitez en dehors de la Comté, ne dites pas : « Je m'suis oublié » quand vous avez une panne d'oreiller. Seuls les Comtois, à ma connaissance, l'emploient dans ce sens, enfin ceux qui s'oublient.
En dehors de la Comté, s'oublier est également physiologique mais concerne d'autres fonctions que le réveil.
Répondre