je viens ici apporter non un mot, mais plutot une "expresion" que j'entends souvent chez les personnes agées, je ne sais pas si ça veut quelque chose de précis, ce serait plutot une exclamation du type : mince, crotte ou autre...
Ouiiiiii trois fois ouiiiiii !!! Ma grand-mère l'emploie super souvent pour marquer un étonnement, le fait qu'elle n'en revienne pas de ce qu'on lui raconte. Souvent quand le récit qu'on lui fait prend un tour rocambolesque avec plein de préripéties.
*** Message édité par Karine le 18/09/2006 23:12 ***
Oui, chère Karine, des disques vynils. Surtout des 45 tours. Les 33 tours coûtaient un peu trop chers pour notre tirelire. Je voudrais bien pouvoir les réécouter parfois. Surtout ceux de comptines pour les partager avec mes filles
Quant à mon premier CD, il ne date que du 2 janvier 1990
Certes, je profiterais de ce petit périple pour rendre visite à ce cher M. Spachtholz, mais je suis quand même limité à 60 kg en traction et 25 kg sur le porte-bagages arrière... J'aurais du prendre l'option porte-bagage avant
Et avec un tel poids, je ne suis pas arrivé !!!
*** Message édité par Bisontin la vertu le 19/09/2006 00:09 ***
je viens ici apporter non un mot, mais plutot une "expresion" que j'entends souvent chez les personnes agées, je ne sais pas si ça veut quelque chose de précis, ce serait plutot une exclamation du type : mince, crotte ou autre...
OYE WOUA !!!
est ce vous avez déjà entendu ceci ?
à+
On entend encore parfois cette expression, surtout chez les vieilles personnes, souvent suivie de "mon dieu mon dieu". Cette exclamation marque généralement le découragement ou la résignation.
"Oye woua, mon dieu mon dieu...", dira une personne âgée en se levant avec difficulté.
Je suis pas trés vieux, mais je l'emploie tous les jours, c'est une expression passe-partout qui veut tout dire et rien dire . Ca peut signifier la lassitude, la fatigue, l'approbation, l'étonnement ... enfin tout quoi, et c'est 100 pour 100 francs comtois ! :-)
oui déjà entendu , pas seulement chez des personnes agéset quand je taquine mon grand père avec ses expressions il me rétorque toujours que oye houa c'est pas mieux ( par contre je ne garantis pas l'orthographe)
Ma grand-mère qui habite le sud du territoire de BELFORT l'emploie souvent pour marquer sa fatigue ou son étonnement "oye houa, ce pain est trop cher !!!"
Une tite blague?
Le dompteur de fauves d'un cirque vient d'acquérir un nouveau lion,magnifique et très puissant.Pour son premier contact avec la bête,il la fait entrer sur la piste du cirque (vide,bien sûr),et commence,le fouet à la main,par qq exercices de base,comme faire monter le lion sur un tabouret,le faire sauter sur un autre,etc...Au bout d'un certain temps,le lion commence à devenir nerveux,ce qui rend le dompteur nerveux également,qui finit par trébucher et commence à basculer en arrière.Le lion en profite immédiatement et,d'un formidable bond,saute sur le dompteur et achève de le faire tomber en arrière en lui plaquant les 2 épaules au sol avec ses énormes pattes.Le dompteur,surpris,s'exclame "oïe ouah!" et le lion le regarde d'un air étonné et lui dit:"toi aussi,t'es de Valentigney?"
Rideau!
A Champlitte, ma grand-mère utilise :
- Oye woua don (même sens de fatigue, de douleur...)
- Vouèille (sens : "attention", "oulà"). Exemple : "il fallait voir sa tête quand il lui a dit çà... Vouèille ! J'aurai pas aimé être là !