14377 résultats trouvés

par obelix
jeu. 04 juil. 2019, 18:37
Forum : Histoire
Sujet : Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)
Réponses : 4
Vues : 203

Re: Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)

Ou alors, pour vous simplifier la tâche, je m'y colle et je remets tout à l'endroit ... :;)



Image

Image
par obelix
jeu. 04 juil. 2019, 18:22
Forum : Histoire
Sujet : Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)
Réponses : 4
Vues : 203

Re: Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)

Bonjour, J'ai lu le début du document, mais je n'ai pas su comment accéder à la suite. La feuille est pliée dans le sens de la lageur. En fait la page est coupée en deux et chaque lien que j'ai posté correspond à une partie du document. On peut faire pivoter ce document à l'aide des outils proposés...
par obelix
ven. 28 juin 2019, 11:54
Forum : Histoire
Sujet : Tremblement de terre à Grozon en 1729
Réponses : 1
Vues : 137

Tremblement de terre à Grozon en 1729

Noté en marge d'un acte de décès du 13 Janvier 1729 de Grozon (39) (écrit 1728 par erreur dans l'acte):

Le même jour il fait un froid des plus violents et il est arrivé un violent tremblement de terre à 10 heures du soir

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... 0087d90b54
par obelix
jeu. 27 juin 2019, 10:23
Forum : Histoire
Sujet : Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)
Réponses : 4
Vues : 203

Incendie à Vellexon (XVIII°siècle)

C'est une information que j'ai trouvée par hasard dans les archives de l'état-civil de Grozon (39). Il s'agit d'une lettre circulaire datée du 20 Août 1738 émanant de l'Archevêque de Besançon informant de l'incendie de plus de 130 Maisons à Vellexon (70) (entre Gray et Port sur Saône) et faisant app...
par obelix
mar. 19 mars 2019, 1:51
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Je me méfie toujours des essais de traduction des noms propres gaulois. En général, il proviennent d'analogies faites avec le peu de noms communs parvenus jusqu'à nous. Dans le cas de Brigoulos, pourquoi ne pas le rapprocher plutôt de "brig/briga = élévation, mont, colline, forteresse"? P...
par obelix
mar. 05 mars 2019, 17:03
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

J'avoue avoir été très agréablement surpris lorsque j'ai découvert dans ce passage de Plutarque la mention du nom initial gaulois de la Saône sous le nom de Brigoulos,information dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai été consulter par curiosité le dictionnaire de la langue gauloise de Xavier ...
par obelix
jeu. 21 févr. 2019, 22:28
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

2 auteurs antiques peuvent peut être nous aider à y voir plus clair: 1) D'abord Plutarque,auteur de la 2e partie du 1er siècle et du début du 2e siècle après JC,qui écrit à propos de la Saône,dans un ouvrage intitulé "Des noms des fleuves et des montagnes et des objets qu'on y trouve",cha...
par obelix
jeu. 21 févr. 2019, 21:37
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Il paraît évident que l'Arar correspond à la partie de la Saône située entre Le Rhône et le confluent du Doubs, et la Sagana (Sauconna) correspond à la partie supérieure du cours de la Saône. Dans ce cas,comment expliques tu que sur une inscription (CIL) trouvée au début du XXe siécle dans la ville...
par obelix
mar. 19 févr. 2019, 8:11
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

municio a écrit :Il fallait juste décrypter que "les Duchois" = ceux du Duchois = ceux du Duché de Bourgogne.


C'est facile pour un comtois qui sait que la Bourgogne était constituée d'un duché et d'un comté qui était peuplés de Duchois et de Comtois! :;)
par obelix
mar. 19 févr. 2019, 8:07
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Il paraît évident que l'Arar correspond à la partie de la Saône située entre Le Rhône et le confluent du Doubs, et la Sagana (Sauconna) correspond à la partie supérieure du cours de la Saône. Dans ce cas,comment expliques tu que sur une inscription (CIL) trouvée au début du XXe siécle dans la ville...
par obelix
sam. 16 févr. 2019, 14:38
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Apparemment, Gollut confirme le fait qu'il appelle les Lingons, les Mandubiens, un peu plus loin dans le texte. Voici ce qu'il dit: https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/16/190216021512469020.jpg Ça semble aussi confirmer ce que je pensais, à savoir, que la Saône était appelée Arar dans sa partie ...
par obelix
sam. 16 févr. 2019, 13:32
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Ayant eu d'abord une édition du XIX° siècle où l'éditeur (Auguste Javel d'Arbois en 1846) disait avoir fait des corrections et ajouts, j'ai pensé que le contenu entre parenthèses en faisait partie ... J'ai trouvé une édition qui paraît être l'originale (imprimée à Dole par Ant Dominique en 1592?) et...
par obelix
ven. 15 févr. 2019, 8:00
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Si c'est le Portin qui a donné plus tard la région du Portois (voir l'érudit Louis Gollut),il semble qu'il y ait erreur et confusion car d'après les différents spécialistes,le Portois serait la région se situant autour de Port sur Saône en Haute Saône. A propos de Louis Gollut, il cite les mandubie...
par obelix
dim. 10 févr. 2019, 13:41
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Il y a un passage intéressant dans "la Cosmographie de l'Anonyme de Ravenne" à propos des rivières de Burgondie. L'anonyme de Ravenne cite quatre rivières qui se jettent dans le Rhône (in quo Rhodano ingrediuntur flumina): "id est" Duba, Sagana, Izera, Arab. On reconnaît aisément...
par obelix
mer. 30 janv. 2019, 18:01
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Toujours pris dans des textes et des livres vieux comme Hérode dont personne n'a jamais entendu parlé comme tu as toujours l'habitude de le faire... Portin sur le Doubs ??? Si c'est le Portin qui a donné plus tard la région du Portois (voir l'érudit Louis Gollut),il semble qu'il y ait erreur et con...
par obelix
mer. 30 janv. 2019, 7:32
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Je prend de ce pas l'avion pour aller vérifier, merci Henri ! :kiss:
par obelix
mer. 30 janv. 2019, 0:05
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Toujours pris dans des textes et des livres vieux comme Hérode dont personne n'a jamais entendu parlé comme tu as toujours l'habitude de le faire... Portin sur le Doubs ??? Si c'est le Portin qui a donné plus tard la région du Portois (voir l'érudit Louis Gollut),il semble qu'il y ait erreur et con...
par obelix
sam. 26 janv. 2019, 20:33
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Jacques Lacroix dans ses livres sur "Les noms d'origine gauloise" et plus précisément dans celui de "La Gaule des activités économiques" écrit à ce sujet en page 219: Epaman t uduro (cette dernière confirmée par les variantes Epaman t uduru,Epiman t uro)(Jeannin,1986,39;Billy,19...
par obelix
sam. 26 janv. 2019, 14:52
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Dans la "Cosmographie de l'Anonyme de Ravenne" (VII° siècle), on trouve 4 villes "capitales" citées ensembles: Ligonas, Bizantia, Nantes et Mandroda correspondant aux villes antiques de Langres, Besançon, Naix aux Forges et Mandeure, capitales des Lingons, Séquanes, Leuques, et M...
par obelix
sam. 26 janv. 2019, 13:11
Forum : Histoire
Sujet : Alésia...
Réponses : 26717
Vues : 779541

Re: Alésia...

Mais comme la graphie EPAMANTUDURUM et plus encore les commentaires de J. Lacroix et P.Y. Lambert affaiblissent sinon ruinent ta thèse Mandubiens/Mandeure,tu les ignores... Dommage pour la manifestation de la vérité. Combien trouve-t-on de textes où on trouve le nom de Mandeure avec un T ? Combien ...

Aller à la recherche avancée